La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Du nouveau pour la Règlementation thermique des bâtiments !

Publié le 28 novembre 2017 - Modifié le 30 novembre 2017

La Règlementation thermique des bâtiments neufs et existants continue de s’étoffer avec la publication le mois dernier au Journal Officiel de quatre nouveaux arrêtés qui intègrent au cadre règlementaire certains systèmes de chaleur. Focus sur ces évolutions.

La RT 2012 et la RT existant ont récemment fait l’objet de plusieurs compléments législatifs avec la parution successive au JORF de quatre arrêtés permettant de considérer désormais les équipements suivants :

1) Les systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises

2) Le système « SB4 » dans la RT 2012 : arrêté du 23 octobre 2017

3) Les pompes à chaleur air/eau-air triple service à compression électrique dans la RT 2012 : arrêté du 24 octobre 2017

Les conditions d’application des arrêtés sont présentées dans des annexes qui seront prochainement publiées dans le Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires.

Cloacothermie : récupérer pour mieux chauffer

Encore peu répandue, l’énergie renouvelable des eaux usées ou cloacothermie a pourtant un potentiel qu’on ne peut ignorer. Le principe est simple : un système de récupération de chaleur sur eaux grises est un dispositif d’économie d’énergie qui permet de récupérer les eaux usées chaudes la plupart du temps en sortie de douche. L’énergie captée peut alors servir à chauffer l’eau chaude sanitaire et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Le CSTB travaille depuis plusieurs années sur ce type d’installations. Début août, des chercheurs du Centre ont notamment été mobilisés sur un projet visant à estimer le potentiel de récupération de tels équipements. Plusieurs villes ont déjà fait le choix de cette innovation, comme Levallois ou plus récemment Clichy.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur