- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
L’éclairage est un levier pour réaliser des économies d’énergie. Ça tombe bien, les diodes électroluminescentes ou LED, s’imposent partout en remplacement de tous les anciens procédés d’éclairage. Surpassant tous les autres luminaires en termes d’efficacité, les LED affichent aussi une durée de vie bien supérieure et une consommation électrique drastiquement réduite.
Le coût de l’éclairage domestique…
Il y a 10 ans encore, l’éclairage représentait entre 10 et 15 % de la facture électrique des ménages. Ce chiffre est désormais estimé à 3 %*. Ceci est le résultat, dès le début des années 2010, de la programmation de l’abandon progressif des luminaires les moins performants, grâce notamment à une directive européenne**. Fin 2023, le processus est achevé et la LED est désormais l’unique type de source d’éclairage intérieur. La LED affiche une durée de vie proche des dix ans et une consommation réduite entre 2 et 8 fois par rapport aux anciennes sources.
2023, la LED est partout
Le retrait du marché des produits d’éclairage aux performances médiocres a commencé en 2012 avec l’interdiction des ampoules à incandescence, dites aussi à filament. Le bannissement des systèmes existants s’est ensuite élargi aux halogènes, pour toucher en 2023 les lampes à décharge – dont les bons vieux « néons » - et les lampes fluocompactes. Aujourd’hui, la LED et ses dérivés sont adaptés à toutes les formes d’ampoules et de culots existants (sphères, linéaires, spots…). Le consommateur conserve son système d’éclairage existant.
A noter : seule exception, les tubes fluorescents circulaires T9 restent en vente jusqu’au 24 février 2025.
L’éclairage domestique, une nouvelle approche
Produit issu de l’électronique, les LED offrent une grande liberté d’applications et permettent de travailler l’ambiance lumineuse pièce par pièce. Ainsi, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles qui permettent la modulation de l’intensité ou du spectre de couleurs. Autre nouveauté, les rubans LED s’imposent rapidement chez les particuliers car ils créent une ambiance lumineuse chaleureuse et peuvent s’installer presque partout.
De leur côté, les fabricants ne cessent d’enrichir les applications. On a ainsi vu ces dernières années l’apparition des filaments LED, ces filaments orange qui remplacent les filaments carbone des anciennes ampoules à incandescence. Même le ruban LED a vu récemment une seconde génération apparaître, dite ruban LED COB. La LED COB utilise le principe des filaments oranges décrit plus haut pour offrir un éclairage homogène en supprimant l’effet pointillé. Enfin, on trouve désormais des lampes avec la LED intégrée, ce qui facilite encore l’installation.
On le voit, la LED se décline en une palette d’applications. Mais ces évolutions et les possibilités d’adaptation offertes nécessitent en retour un apprentissage par les professionnels et les utilisateurs pour repenser ce qui fait une ambiance lumineuse de qualité. Des solutions logicielles ou des applications existent et simulent le rendu d’éclairage dans les logements.
Pour bien choisir son éclairage :
Les LED ont brisé l’ancienne grille d’appréciation en cours depuis l’apparition des ampoules à incandescence, à savoir la relation entre Watt et le rendu lumineux. Aujourd’hui, à l’heure d’acquérir un nouveau produit, plusieurs critères de choix sont à considérer. Ce sont :
- Le flux lumineux exprimé en lumens (lm), une unité qui traduit la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Plus la source émet de lumens, plus elle est lumineuse ;
- L’efficacité lumineuse, exprimée en lumens par watt (lm/W) : plus il y a de lumens, plus la lampe émet de lumière à consommation identique.
- La température de couleur, exprimée en Kelvins sur une échelle de 1000 (rouge) à 10 000 (bleue). Plus la température est faible, plus la couleur est chaude ; et inversement. Les grands magasins ou magasins de bricolage proposent des sources LED pour la maison qui varient de 2 700 K (couleur chaude, plus jaune) à 4 500 K (couleur froide, blanche), pour la maison.
- L’indice de rendu des couleurs (IRC), qui définit la qualité de la lumière émise. Pour un éclairage intérieur de qualité, on considère que les valeurs de l’IRC doivent varier entre 80 et 90. Un indice de 99 est considéré comme reproduisant le spectre complet des couleurs de la lumière du soleil.
- Modulable (dimmable en anglais) ou non.
Découvrez la Minute Promotelec sur la lampe à LED :
* Panel Elecdom, projet d’étude des consommations électriques domestiques, élaboré par l’ADEME et RTE.
** Directive 2011/65/UE et Règlement européen 2019/2020
Bon à savoir
La puissance électrique exprimée en Watt (W) demeure à titre informatif et commercial, mais ne présente pas d’intérêt pour juger des qualités d’un produit LED.