FAIRE, le service public du gouvernement dédié à la rénovation énergétique, démarre une nouvelle campagne de communication pour continuer d’inciter les Français à réaliser des économies d’énergie en engageant des travaux de rénovation. L’occasion pour le gouvernement de valoriser le coup de pouce spécial thermostat.
Sensibiliser aux avantages de la programmation
Pour amener les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique a lancé en 2018 la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique), un vaste plan de communication pour à la fois rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique des logements, et mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour du sujet de la rénovation.
L’objectif de départ était de déployer cette campagne sur trois années pour, à terme (soit fin 2020), toucher tous les publics, particuliers, professionnels du bâtiment et collectivités locales.
Il y a quelques jours a été lancée ce qui pourrait donc être la dernière étape de cette campagne, à destination cette fois des particuliers, pour sensibiliser les Français aux économies d’énergie. Baptisée « Faire Tout Pour Ma Rénov’ », ce nouveau volet insiste sur deux pratiques à intégrer dans son quotidien pour améliorer la maîtrise des consommations d’énergie.
La première recommandation concerne l’installation et l’utilisation d’équipements de programmation par intermittence des systèmes de chauffage, comme le thermostat par exemple, qui fait l’objet depuis le mois de juin d’une offre coup de pouce dédiée.
Ce dispositif permet aujourd’hui aux demandeurs de bénéficier d’une aide de 150 euros sur l’achat d’un thermostat programmable performant pour leur chauffage. Grâce à ce type d’appareil, il est possible de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, d’après le gouvernement, tout en garantissant un confort de chauffe constant dans chaque pièce équipée.
Suivre sa consommation d’énergie
La campagne FAIRE recommande également aux Français d’analyser leurs dépenses énergétiques pour devenir acteur de leur consommation. Pour cela, le message invite les particuliers à suivre de près leur facture d’énergie en ayant recours aux applications mises à leur disposition par leur fournisseur d’énergie, mais aussi celles des gestionnaires de réseaux publics d’énergie ou des fabricants d’équipements.
Avoir l’œil sur les postes qui consomment le plus dans son foyer permet en effet d’ajuster ses habitudes de consommation en encourageant le recours à certains écogestes qui permettent de diminuer la facture d’énergie.