La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Electriciens sans frontières vous donne rendez-vous pour la semaine de l’énergie solidaire !

Publié le 13 septembre 2021

La Semaine de l’énergie solidaire a été créée par l’ONG française Electriciens sans frontières en 2013 pour sensibiliser aux problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Du lundi 20 au dimanche 26 septembre, l’ONG propose un challenge et un programme d’événements partout en France. 

L’accès à l’électricité et l’accès à l’eau sont des besoins fondamentaux

Aujourd’hui encore près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde, tandis que chaque jour, près de 1 000 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhée provoquée par une eau insalubre, des installations sanitaires insuffisantes et le manque d’hygiène.  

L’énergie et l’eau sont essentielles pour permettre le développement humain et économique des populations. Comment répondre à ces besoins fondamentaux tout en tenant compte du dérèglement climatique ? 

Une semaine pour montrer que des solutions existent

Chaque année l’ONG française Electriciens sans frontières porte la Semaine de l'énergie solidaire dans l’objectif de montrer que des solutions simples, efficaces, abordables et durables existent. Ainsi, dans la quasi-totalité des projets portés par l’ONG, la production d’énergie repose sur les ressources locales renouvelables, telles que le soleil ou l’énergie hydraulique, qui constituent des alternatives aux énergies fossiles avec un impact très limité sur l’environnement.  

Les énergies renouvelables permettent l’accès à une énergie efficace, à un coût abordable tout en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre. 

Passer à l’action : une semaine pour soutenir Electriciens Sans Frontières !

Relever le challenge : Electriciens sans frontières lance le pari de rallier virtuellement Paris à Ouagadougou au Burkina Faso, soit 4074 km ! 

Le challenge consiste à cumuler individuellement un maximum de kilomètres puis à les ajouter au compteur de l’ONG afin de donner de la visibilité aux problématiques d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. 
 

Comment ? Vous réalisez votre balade, randonnée, course, sortie vélo… Puis vous ajoutez vos kilomètres sur le compteur du Challenge (pensez à utiliser une application au choix pour compter vos kilomètres). 

 

Quand ? Du lundi 20 au dimanche 26 septembre 2021 (challenge réalisable jusqu’au 17 octobre inclus). 

 

Où ? Partout en France et dans le monde. 

 

Qui peut participer ? Ce challenge est ouvert à tous !  

 

Comment ça marche ? Découvrir toutes les informations ici 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur