Tous concernés, tous acteurs
En France, le niveau élevé du risque électrique doit continuer d’inquiéter et encourager les pouvoirs publics et la filière bâtiment à redoubler d’efforts pour améliorer l’état global des installations électriques.
Si le diagnostic électrique obligatoire permet dorénavant d’avancer vers davantage de sécurité, en identifiant les anomalies d’une installation au moment de la location ou de la vente d’un logement, la sécurité électrique ne doit pas se contenter de rendez-vous ponctuels pour être pleinement garantie mais s’envisager au quotidien, qu’on soit professionnel ou particulier, propriétaire ou locataire.
C’est la raison pour laquelle il est important que chaque citoyen devienne acteur de cette sécurité en ayant connaissance des règles minimales à respecter pour protéger son logement du risque électrique, être en mesure de prévenir le danger et faire intervenir un professionnel au bon moment.
Le succès de la campagne Électrographie témoigne d’un intérêt certain des Français pour les questions de sécurité électrique, intérêt qu’il faut désormais transformer en travaux pour améliorer l’état de leur installation électrique.
Les 6 vidéos illustrant les points de contrôle sont autant d’outils que Promotelec met aujourd’hui à la disposition des professionnels pour convaincre leurs clients d’entamer un projet de rénovation en leur expliquant que la sécurité, c’est aussi électrique !