La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Électrographie : découvrez nos 6 vidéos sur la sécurité électrique !

Publié le 27 septembre 2018

Toutes les vidéos de la campagne Électrographie sont désormais en ligne. C’est le moment de découvrir (ou re-découvrir) en images les six points de sécurité règlementaires définis pour les installations électriques et de profiter de ces vidéos pour appuyer votre rôle de conseil lors de vos interventions.

Parler de sécurité électrique autrement

Fin juin, Promotelec a lancé une campagne de communication grand public afin de sensibiliser à nouveau les Français à la sécurité électrique. Baptisée « Électrographie », cette opération a été réalisée en partenariat avec FASE (Fonds d’action pour la sécurité électrique) et a consisté en une série de six vidéos, chacune illustrant un point de sécurité électrique.

Diffusée via nos différents relais de communication (sites, réseaux sociaux), cette campagne a rencontré un véritable succès avec pas moins de 400 000 vues cumulées, toutes vidéos confondues.

Avec Électrographie, Promotelec a souhaité parler de sécurité électrique de manière simple, efficace et accessible au plus grand nombre. En trente secondes, chaque vidéo permet d’alerter et de donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur les règles de sécurité électrique et l’état de son installation.

Pour Promotelec, cette nouvelle campagne de communication est l’occasion de poursuivre un travail de pédagogie nécessaire au regard de la prégnance du risque électrique dans le parc résidentiel existant.

Aujourd’hui, 2/3 des logements avec une installation électrique de plus de 15 ans ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité réglementaire, d’après l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique).

Pour 80 % de ces installations, la mise à la terre est défectueuse, quand 60 % d’entre elles présentent des risques de contacts directs avec des éléments sous tension et 50 % des matériels vétustes, autant d’anomalies pouvant provoquer des accidents aux conséquences graves (électrocutions, pannes électriques, incendies).

Chaque année, la France déplore 50 000 incendies d’habitation de source électrique.

Tous concernés, tous acteurs

En France, le niveau élevé du risque électrique doit continuer d’inquiéter et encourager les pouvoirs publics et la filière bâtiment à redoubler d’efforts pour améliorer l’état global des installations électriques.

Si le diagnostic électrique obligatoire permet dorénavant d’avancer vers davantage de sécurité, en identifiant les anomalies d’une installation au moment de la location ou de la vente d’un logement, la sécurité électrique ne doit pas se contenter de rendez-vous ponctuels pour être pleinement garantie mais s’envisager au quotidien, qu’on soit professionnel ou particulier, propriétaire ou locataire.

C’est la raison pour laquelle il est important que chaque citoyen devienne acteur de cette sécurité en ayant connaissance des règles minimales à respecter pour protéger son logement du risque électrique, être en mesure de prévenir le danger et faire intervenir un professionnel au bon moment.

Le succès de la campagne Électrographie témoigne d’un intérêt certain des Français pour les questions de sécurité électrique, intérêt qu’il faut désormais transformer en travaux pour améliorer l’état de leur installation électrique.

Les 6 vidéos illustrant les points de contrôle sont autant d’outils que Promotelec met aujourd’hui à la disposition des professionnels pour convaincre leurs clients d’entamer un projet de rénovation en leur expliquant que la sécurité, c’est aussi électrique !

Rendez-vous sur notre page consacrée à la campagne Électrographie pour avoir plus d’informations sur la sécurité électrique, retrouver l’ensemble des vidéos, jouer à notre quiz et télécharger notre documentation spéciale DEO.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur