La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Emission 14 : Le confort dans l’habitat avec Promotelec : Sécurité de l’installation électrique et diagnostic obligatoire

Publié le 15 janvier 2020

Pour cette première émission de l’année sur Radio.immo, Promotelec fait le point sur l’impact du diagnostic électrique obligatoire (DEO) sur la sécurité électrique pour faire écho à la dernière étude de l’Association sur le sujet. Pour en parler, Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec, et Dominique Cottineau, Directeur en charge des territoires, reçoivent Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Déléguée générale d’IGNES, et Frédéric Lecordier, Référent technique pour la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM.

Six propriétaires sur dix réalisent dans travaux dans leur bien locatif après un diagnostic électrique présentant des anomalies, selon la récente étude de Promotelec sur le sujet. En vigueur depuis 2009 dans le cas de la vente d’un logement de plus de 15 ans, et depuis juillet 2017 pour les biens mis en location, le DEO s’impose aujourd’hui comme un véritablement déclencheur de travaux, permettant de faire progresser la sécurité des logements, et celle des occupants.

Mais, si Florence Delettre salue la prise de conscience des propriétaires bailleurs et des locataires quant au contenu du diagnostic et à son impact sur leur confort et leur sécurité, elle insiste également sur le reste du travail à accomplir pour inciter l’ensemble des propriétaires bailleurs à engager les travaux qui permettront de corriger les défauts d’installation électrique.

Radio immo Confort dans l'habitat Promotelec

« Six propriétaires sur dix, c’est bien, mais pas assez ». Pour la directrice générale de Promotelec, il faut davantage sensibiliser les publics visés à l’intérêt de la sécurité électrique, et à l’utilité du DEO. Un meilleur accompagnement des propriétaires et des locataires, des efforts de pédagogie avec des formations, une meilleure lisibilité du document pour faciliter sa compréhension, autant de pistes évoquées durant l’émission pour améliorer l’effet DEO.

Face à un parc de logements vieillissants, dans lequel sont recensés chaque année pas moins de 50.000 incendies d’origine électrique, le diagnostic obligatoire est en effet un moyen efficace d’identifier le risque électrique pour le neutraliser.

Quels sont les six points de sécurité électrique réglementaires ? Comment continuer de réduire le taux d’anomalies électriques dans les logements ? A l’heure du tout connecté, comment la filière s’adapte-t-elle aux nouveaux usages de l’électricité ? Quid d’un DEO pour les parties communes ? Autant de questions auxquelles nos experts invités apportent des réponses pour nous permettre de mieux comprendre la sécurité électrique dans notre habitat.

Pour écouter le podcast, cliquez ici

 

Pour écouter le podcast :

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur