« Six propriétaires sur dix, c’est bien, mais pas assez ». Pour la directrice générale de Promotelec, il faut davantage sensibiliser les publics visés à l’intérêt de la sécurité électrique, et à l’utilité du DEO. Un meilleur accompagnement des propriétaires et des locataires, des efforts de pédagogie avec des formations, une meilleure lisibilité du document pour faciliter sa compréhension, autant de pistes évoquées durant l’émission pour améliorer l’effet DEO.
Face à un parc de logements vieillissants, dans lequel sont recensés chaque année pas moins de 50.000 incendies d’origine électrique, le diagnostic obligatoire est en effet un moyen efficace d’identifier le risque électrique pour le neutraliser.
Quels sont les six points de sécurité électrique réglementaires ? Comment continuer de réduire le taux d’anomalies électriques dans les logements ? A l’heure du tout connecté, comment la filière s’adapte-t-elle aux nouveaux usages de l’électricité ? Quid d’un DEO pour les parties communes ? Autant de questions auxquelles nos experts invités apportent des réponses pour nous permettre de mieux comprendre la sécurité électrique dans notre habitat.