La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Émission 17 : Le confort dans l’habitat avec Promotelec

Publié le 24 avril 2020

Pour cette nouvelle émission sur Radio.immo, Promotelec choisit le mode « confinement » pour un enregistrement à domicile, en format vidéo cette fois. Animée par Billie, l’émission a comme invités Chantal Degand, la nouvelle Présidente de Promotelec, Florence Delettre, Directrice générale et Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires, pour parler du rôle de Promotelec au service de ses membres de la filière bâtiment, de la filière électrique et des consommateurs, ainsi que des actions mises en place par l‘Association qui participent à l’amélioration du confort dans l’habitat.

Valoriser la performance énergétique et numérique du bâtiment

Un vent de nouveauté continue de souffler à la tête de Promotelec. Près d’un an après l’arrivée de Florence Delettre à la direction générale de l’Association, Chantal Degand, Directrice adjointe Département Solutions Innovantes et Usages Bas Carbone d’ EDF, vient en effet d’être nommée à la présidence de Promotelec, succédant ainsi à Thierry Le Boucher.

Des changements qui méritaient bien de prendre le temps d’une émission spéciale pour donner la parole aux figures dirigeantes de l’Association afin qu’elles partagent les orientations de Promotelec, et que chacune explique la manière dont l’Association se positionne durant cette crise inédite qui affecte l’ensemble du secteur du bâtiment.

« L’objectif est de faire de Promotelec une référence en matière de confort dans l’habitat » déclare Chantal Degand, « une ambition qui touche la performance énergétique du bâtiment, dans la construction et la rénovation, mais aussi sa performance numérique ».

La présidente de Promotelec entend ainsi poursuivre le travail de sensibilisation des professionnels et du grand public aux avantages de la maison intelligente, et favoriser ainsi la connectivité du logement pour gagner en confort et en sécurité.

Cette ambition d’accompagner la transition technologique de l’habitat doit plus que jamais donner de l’écho au travail mené depuis toujours par l’Association pour renforcer la sécurité électrique dans les logements, un des sujets majeurs sur lesquels l’équipe de Promotelec, ainsi que ses adhérents, sont mobilisés au quotidien.

Viser les travaux essentiels 

« Promotelec a un tour de table riche qui réunit les acteurs du bâtiment, ceux de la filière électrique, ainsi que des associations de consommateurs. La mission principale de l’Association est de relayer des messages qui servent l’intérêt collectif, et d’œuvrer au développement d’un bâti performant, sûr, et adapté à chacun », explique Florence Delettre.

« A côté de cette mission de conseil et d’information des bonnes pratiques, Promotelec a une filiale spécialisée dans la certification des bâtiments, avec nos labels dédiés à la construction neuve et à la rénovation ».

Pour Florence Delettre, l’objectif de Promotelec avec ces référentiels est d’éviter les travaux superflus en choisissant les opérations qui viseront à atteindre le confort et la performance énergétique et environnementale nécessaires au mieux vivre dans l’habitat.

« Selon le budget des uns et des autres, il y a matière à trouver le juste milieu pour mettre un logement en sécurité, mais aussi pour l’adapter, lorsqu’il s’agit par exemple de favoriser l’autonomie des séniors, autre axe d’action et d’information sur lequel Promotelec est aujourd’hui positionné », explique-t-elle.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur