Pour cette nouvelle émission présentée par Fabrice Cousté sur Radio.immo, Promotelec s’intéresse au télétravail sous un angle rarement abordé jusqu’ici, celui de la sécurité électrique. À l’heure où le logement et le lieu de travail de millions de Français ne font plus qu’un, Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec, et son invité, Renaud Tamberi, Directeur général du CONSUEL, vous expliquent l’importance d’avoir une installation électrique en sécurité dans votre habitat.
Fin octobre, la France est entrée dans une nouvelle période de confinement qui conduit aujourd’hui une partie des Français à télétravailler. Si le premier confinement a donné lieu à la publication de nombreuses études concernant la qualité des logements, ou encore le rapport qu’entretiennent les Français avec leur habitat, Florence Delettre et Renaud Tambéri rappellent dans cette émission que la sécurité du logement, et donc celle des télétravailleurs, commence avec la sécurité électrique.
Chaque année, la France compte 50 000 incendies d’habitation d’origine électrique, 3 000 électrisations et 40 décès par électrocution, d’après l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique). Ces chiffres démontrent un risque électrique élevé au sein des foyers français, risque que le télétravail peut potentiellement accentuer lorsqu’il est pratiqué dans un logement où l’installation électrique est défaillante, alertent nos deux experts dans l’émission.
L’employeur étant tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés, il doit veiller à ce que toute personne en télétravail exerce son activité dans un environnement sûr, une précaution qui engage de fait la sécurité électrique du logement devenu espace de travail, mais aussi sa performance numérique.
Le télétravail nécessite en effet l’usage d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. Il peut également impliquer l’utilisation d’autres équipements nécessaires au maintien de l’activité du salarié (objets connectés, imprimantes, machines ou outils mobilisables à domicile) qui peuvent surcharger l’installation électrique.
C’est la raison pour laquelle l’installation électrique et les réseaux de communication du logement doivent faire partie des points de vigilance à contrôler en priorité pour savoir si l’employé peut travailler chez lui dans les conditions de sécurité attendues.
C’est en ce sens que Promotelec et CONSUEL défendent la mise en œuvre d’un Diagnostic Télétravail qui permet à l’employeur de faire vérifier par un professionnel le respect des prescriptions de sécurité concernant l’installation électrique de l’espace dédié à l’activité professionnelle du télétravailleur.
Créé il y a plusieurs années par Promotelec, le Diagnostic télétravail répertorie les éventuelles anomalies relevées dans le logement (défaut de mise à la terre, matériels vétustes, fils électriques dénudés, etc.) et dresse le bilan des risques encourus.
>> Pour en savoir plus sur ce diagnostic et sur les règles à suivre pour garantir la sécurité de l’installation électrique dans l’habitat, découvrez dès maintenant notre émission.