La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Émission 4 « Le confort dans l’habitat de Promotelec » : la précarité énergétique

Publié le 11 décembre 2018

Pour la 4ème édition de notre émission mensuelle sur Radio.immo, consacrée cette fois à la précarité énergétique, Promotelec reçoit France Michel, Responsable du programme Toits d’abord de la Fondation Abbé Pierre, et Nicolas Clodong, Directeur Action Territoriale chez EDF. Au programme, analyses, débats, questions-réponses, pour mieux comprendre ce phénomène et les actions mises en place pour en venir à bout.

Emission 4 « Le confort dans l’habitat de Promotelec » : la précarité énergétique

Pour débattre sur ce sujet, Dominique Cottineau, Directeur en charge des Territoires chez Promotelec, et Dominique Desmoulins, Directeur général de Promotelec, ont choisi d’inviter deux acteurs clés de la lutte contre la précarité énergétique en France, partenaires depuis dix ans sur cette problématique, à savoir la Fondation Abbé Pierre, avec la présence de France Michel, en charge du programme Toits d’abord, et EDF, avec Nicolas Clodong, Directeur Action Territoriale.

Le travail mené conjointement par la Fondation Abbé Pierre et EDF fait directement échos à l’action de Promotelec pour un habitat plus sûr et performant énergétiquement. Et si la précarité énergétique est souvent difficile à appréhender, car située au croisement de réalités économique, sociétale et environnementale complexes, le regard expert de nos deux intervenants permet d’avoir une analyse juste de la situation en France et une vision claire des solutions adoptées aujourd’hui pour permettre aux populations les plus fragiles de mieux vivre et se chauffer correctement.

Quelques chiffres

La précarité énergétique touche aujourd’hui 3,3 millions de ménages en France, soit 6,7 millions de personnes, selon le dernier baromètre de l’Observatoire de la précarité énergétique qui s’est basé sur le taux d’effort énergétique pour dresser un bilan de la situation en 2017 : 11,6 % de Français dépensent ainsi plus de 8 % de leurs revenus pour payer leur facture énergétique.

Au-delà d’un aspect purement économique, la précarité énergétique s’ancre également dans une sensation de froid à domicile qui altère chaque hiver les conditions de vie de 15 % de foyers français. Parmi les raisons principales de cet inconfort, la mauvaise isolation des logements et la présence d’un système de chauffage insuffisant, deux facteurs favorisant le maintien d’un haut niveau de précarité énergétique en France.

Don d’énergie, soyez solidaires !

Il est désormais possible d’aider les ménages les plus pauvres en réalisant un don d’énergie. Lancée au mois d’octobre par EDF, cette initiative vise à récolter des fonds pour soutenir l’action de la Fondation Abbé Pierre.

Le dispositif s’adresse aux clients EDF disposant d’un compteur Linky et fonctionne via l’application EDF & Moi. Une fois connecté à l’application, l’utilisateur peut visualiser à combien d’heures d’énergie correspond son don.

Chaque euro donné est abondé à 100 % par EDF et peut être défiscalisé à hauteur de 75 %.

Pour effectuer un don, téléchargez l’application EDF & Moi.

Prime « Coup de pouce » d’EDF : remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur

Afin d’accompagner les Français vers des solutions de chauffage plus propres et les aider ainsi à remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur, EDF vient de lancer une prime « coup de pouce » qui vient abonder à hauteur de 50 % la prime « Coup de pouce énergie » mise en place par le gouvernement.

Le montant de l’aide attribuée par EDF peut aller de 3.000 euros à 4.500 euros pour les ménages les plus modestes.

Pour plus d’informations sur cette prime, rendez-vous ici.

Écoutez l’émission « Le confort dans l’habitat de Promotelec »

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur