Le travail mené conjointement par la Fondation Abbé Pierre et EDF fait directement échos à l’action de Promotelec pour un habitat plus sûr et performant énergétiquement. Et si la précarité énergétique est souvent difficile à appréhender, car située au croisement de réalités économique, sociétale et environnementale complexes, le regard expert de nos deux intervenants permet d’avoir une analyse juste de la situation en France et une vision claire des solutions adoptées aujourd’hui pour permettre aux populations les plus fragiles de mieux vivre et se chauffer correctement.
Quelques chiffres
La précarité énergétique touche aujourd’hui 3,3 millions de ménages en France, soit 6,7 millions de personnes, selon le dernier baromètre de l’Observatoire de la précarité énergétique qui s’est basé sur le taux d’effort énergétique pour dresser un bilan de la situation en 2017 : 11,6 % de Français dépensent ainsi plus de 8 % de leurs revenus pour payer leur facture énergétique.
Au-delà d’un aspect purement économique, la précarité énergétique s’ancre également dans une sensation de froid à domicile qui altère chaque hiver les conditions de vie de 15 % de foyers français. Parmi les raisons principales de cet inconfort, la mauvaise isolation des logements et la présence d’un système de chauffage insuffisant, deux facteurs favorisant le maintien d’un haut niveau de précarité énergétique en France.