La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Émission n°9 « Le confort dans l’habitat avec Promotelec » : la qualité de l’air intérieur

Publié le 13 mai 2019

Pour la 9ème émission mensuelle sur Radio.immo, Promotelec vous explique l’importance de la qualité de l’air intérieur. Longtemps ignoré, ce sujet s’impose aujourd’hui comme un enjeu sanitaire majeur qui mobilise les pouvoirs publics et les acteurs du bâtiment, tous engagés pour développer un habitat sain pour l’occupant. Pour en parler, l’Association reçoit Nicolas Blondet, Président de l’Association pour la promotion de la qualité de l’air intérieur (APQAI).

Selon les estimations, l’air intérieur serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, un niveau de pollution qui peut avoir des conséquences graves pour la santé des personnes exposées, favorisant certaines pathologies, avec parmi les plus courantes, l’apparition de maladies respiratoires, type asthme, ou encore d’allergies cutanées.

Ce constat pousse aujourd’hui les professionnels du bâtiment à réfléchir aux solutions qui permettront de faire évoluer les logements vers un modèle vertueux, capable de garantir la qualité de l’air nécessaire pour préserver la santé des occupants et la viabilité du bâti sur la durée.

Promotelec - emission du 2019-05-14

Depuis 2016, l’action menée par l’APQAI a pour objectif de sensibiliser les Français aux problématiques liées à une mauvaise qualité de l’air intérieur et de faire émerger les bonnes pratiques.

Durant cette émission, Nicolas Blondet, président de l’APQAI, Dominique Desmoulins, Directeur général de Promotelec, et Dominique Cottineau, Directeur en charge des territoires de Promotelec, nous expliquent comment il est aujourd’hui possible de mesurer cette qualité de l’air et nous éclairent également sur les solutions à mettre en place pour la garantir : ventilation, types de matériaux employés, ou encore objets connectés, autant d’éléments efficaces pour lutter contre l’air pollué à l’intérieur des logements. Des facteurs à considérer aussi bien lors d’opération de rénovation que de construction.

Pour écouter le podcast

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur