D’après les données communiquées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables dans son rapport annuel Renewable Capacity Statistics 2021, les capacités en énergies renouvelables dédiées à la production d’électricité ont augmenté de 10 % en 2020 par rapport à 2019. Des résultats record portés par le photovoltaïque et l’éolien.
260 GW de capacité renouvelable supplémentaires
Publié début avril, le rapport Renewable Capacity Statistics 2021 de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) indique que plus de 260 GW de capacité renouvelable ont été installés dans le monde en 2020, pour atteindre un total de 2 799 GW, un résultat en hausse de 10,3 % par rapport à 2019.
Le document précise que ce sont plus de 80 % de toutes les capacités d’électricité mises en place l’an dernier qui exploitent des sources d’énergies renouvelables. Concentrant 91 % de ces capacités, le solaire, avec 127 GW, et l’éolien, avec 111 GW, dominent ces nouvelles installations.
D’après l’IRENA, l’une des raisons pouvant expliquer cette montée en puissance des EnR est la baisse de la capacité de production d’électricité à partir de combustibles fossiles en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Eurasie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Fédération de Russie et Turquie). En 2020, 60 GW de nouvelles capacités de production à base de combustibles fossiles ont en effet été déployées, contre 64 GW en 2019.
« Malgré cette période éprouvante, 2020 marque, comme nous l’avions prévu, l'avènement de la décennie des énergies renouvelables », explique Francisco La Camera, directeur général de l’IRENA. « Les coûts baissent, les marchés des technologies propres se développent et jamais auparavant les avantages de la transition énergétique n'ont été aussi évidents ».
L’hydroélectricité reste la première des sources renouvelables d’électricité
Sur les 2 799 GW de capacité renouvelable installés fin 2020, l’hydroélectricité représente 1 211 GW, et se maintient ainsi en tête des sources renouvelables d’électricité. Avec 12 GW de capacité supplémentaires installés, la Chine fait partie des pays moteurs de cette croissance.
Les capacités de l’énergie éolienne ont presque doublé en 2020 par rapport à 2019 (111 GW contre 58). La Chine s’impose comme le pays le plus actif dans le domaine, en se dotant de 72 GW, juste devant les Etats-Unis qui affichent 14 GW de capacité installés.
Le déploiement de l’énergie solaire s’est accéléré l’année dernière pour atteindre un niveau de capacité similaire à celui de l’industrie éolienne. La capacité installée a connu une nette expansion en Chine (49 GW) et au Viet Nam (11 GW). Les États-Unis d'Amérique se sont dotés de 15 GW supplémentaires.
Selon le rapport, ce sont la Chine et les Etats-Unis qui ont connu le plus fort développement des énergies renouvelables. La Chine s'est dotée de 136 GW de capacité supplémentaires, principalement en énergie éolienne (72 GW) et solaire (49 GW). Quant aux États-Unis, ces derniers se sont dotés de 29 GW de capacité énergétique de sources renouvelables en 2020, répartis entre le solaire (15 GW) et l'éolien (environ 14 GW).
>> Pour consulter le rapport Renewable Capacity Statistics 2021.