La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

EnerJmeeting, une journée pour tout comprendre de la RBR 2020

Publié le 25 janvier 2017

L’association Promotelec s’associe à EnerJmeeting, Journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, qui se déroulera le 23 février prochain au Palais Brongniart, à Paris. Organisé par Batiactu Groupe, l’événement a pour objectif de faire le point sur la future Règlementation Bâtiment Durable 2020 et le nouveau label Énergie Carbone.

La journée fera sans doute date. Premier évènement de la filière dédié aux prescripteurs du bâtiment sur la future réglementation énergétique et environnementale, EnerJmeeting réunira un parterre d’intervenants prestigieux : Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, Alain Maugard, co-président RBR2020, Bruno Léchevin, président de l’Ademe et bien d’autres. Architectes de renom, maîtres d’ouvrage, institutionnels et bureaux d’études partageront leurs connaissances et leurs retours d’expériences au cours d’une conférence sur le thème : « Faire le point technique sur la réglementation 2020 et ses nouveaux labels » (voir encadré).

Partage d’expériences

Au programme, tout ce qu’il faut savoir pour comprendre - et participer ! - à la nouvelle donne du bâtiment : « Efficacité énergétique et énergies renouvelables, cycle de vie et bâtiment bas carbone, énergie positive et convergence des réseaux, bâtiment et santé, futurs labels réglementaires 2018… Dans un contexte de performance croissante du bâtiment, cette journée donne aux professionnels l’opportunité de partager leurs visions et leurs expériences autour de la prochaine réglementation énergétique et environnementale du BTP » explique Philippe Nunès, directeur d’EnerJmeeting.

Sans oublier les enjeux qui en découlent, parmi lesquels le confort global des occupants et l’impact de la réglementation sur la valeur du logement.

Plus de 1 000 prescripteurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sont attendus. Une cinquantaine d’exposants, représentants les principaux industriels de la filière, lèveront le voile sur les innovations techniques tournées vers le bâtiment de demain. Un village « Start-up 2020-2050 » composé de jeunes pousses du bâtiment sera à l’honneur. Les visiteurs pourront également bénéficier d’une mise en relation avec les responsables prescriptions des industriels exposants. Un évènement à ne pas manquer.

Pour en savoir plus et s’inscrire : www.enerj-meeting.com

Demandez le programme !

Le matin : État des connaissances et enseignements par les experts

  • Des bâtiments désirables 2020 2050 - Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable
  • La Réglementation RBR 2020, c’est maintenant que cela se prépare ! - Alain Maugard, co-pilote du groupe RBR 2020
  • Cycle de vie et bâtiment bas carbone - Jean-Christophe Visier, Direction Energie et Environnement au CSTB
  • Table ronde animée par Pauline Polgàr, directrice des rédactions Batiactu (retour sur les présentations) et échanges avec la salle (Invités : Bruno Léchevin, président de l’Ademe, Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice HQE-GBC, Stanislas Pottier, président de BBCA, Maurice Manceau, directeur Habitat France, Saint-Gobain Habitat)
  • Energie positive et convergence des réseaux - Romain Poubeau, responsable de la filière PV au SER et Yves Barlier, chef du pôle régulation Enedis (ex-ErDF)
  • Nouveau label réglementaire E+C- et mise en pratique - Nathalie Tchang, directrice de Tribu Energies et Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la DHUP
  • Un bâtiment 2020 sain où l'on se sent bien ! - Suzanne Déoux, présidente Bâtiment Santé Plus, Docteur en médecine
  • Table ronde animée par Pauline Polgàr (retour sur les présentations) et échanges avec la salle (invités : L. Girometti, directeur de la DHUP, Yann Dervyn, directeur d’Effinergie, Dan Napar, directeur technologies Siemens et Stéphanie Cadrieu, chef de projet réglementation chez Grdf)

L’après-midi : Premiers retours d’expérience par les pionniers du BEPOS

  • Construction inédite grande hauteur en bois-massif - Jean-Paul Viguier, architecte
  • Réalisations de bureaux à énergie positive : retours d’expérience et synthèse - maîtrise d’ouvrage Bouygues Immobilier, David Marigny, directeur conception
  • Retour d’expérience tertiaire BEPOS multi-énergies - maître d’ouvrage et son utilisateur
  • Retours d’expérience de développement de la performance environnementale d'un parc immobilier- Alain Cauchy, Directeur patrimoine SNI
  • Guide de solutions techniques et innovantes ; objectif RBR 2020 - André Pouget, directeur de Pouget Consultants
  • Table ronde animée par Pauline Polgàr (retour sur les présentations) et échanges avec la salle (invités : Bernard Sesolis, consultant énergies environnement, Alain Cauchy, directeur du patrimoine du groupe SNI, Frédéric Massip, directeur du Hub Chappée De Dietrich et Frédéric Pignard, directeur RES Daikin)
  • Synthèse - Alain Maugard
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur