La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Pourquoi faut-il penser « justes travaux » ?

Publié le 19 février 2018

Parmi les éléments qui font la réussite d’une intervention de rénovation, la qualité de votre savoir-faire et la capacité à développer une vision pertinente et mesurée des travaux à entreprendre sont essentielles. En vous engageant dans une démarche de « justes travaux », vous valorisez votre rôle de conseil tout en garantissant à votre client le résultat de votre prestation, réalisée dans un environnement de confiance.

La rénovation, une progression contrariée ?

La récente vague de froid qu’a connue la France a une nouvelle fois mise en avant l’importance de vivre dans un logement sain, qui soit bien isolé et équipé de systèmes de chauffage performants. Des conditions de vie qui semblent aujourd’hui privilégiées au regard du quotidien de beaucoup de Français. Selon un sondage réalisé par l’Ifop fin 2017, les deux tiers de la population déclarent en effet avoir froid chez eux en hiver.

Ce sentiment d’inconfort s’accompagne d’une volonté grandissante des Français de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ils sont nombreux à considérer ainsi ce type d’opérations comme une priorité(1). Pourtant, même si le gouvernement tend à maintenir une dynamique volontariste dans ce domaine, avec un Plan ambitieux dédié à la rénovation, les Français ont encore du mal à concrétiser leur projet.

Les freins à la rénovation sont nombreux : manque d’informations des ménages sur les travaux à entreprendre ainsi que sur les aides financières disponibles, coûts trop élevés, difficultés à percevoir leur retour sur investissement ou encore crainte de ne pas trouver un professionnel fiable(2), etc. Néanmoins, une fois ces barrières dépassées et les travaux engagés, les Français affirment globalement une pleine confiance en leurs artisans(3).

Une confiance qui pourrait cependant bien pâtir des nombreux cas d’abus relevés ces dernières années de la part de professionnels lors de démarchage pour des travaux de rénovation énergétique. Des litiges qui ne cessent d’augmenter d’après UFC Que choisir, installant une situation qui a conduit récemment l’association à interpeller le gouvernement afin qu’il protège davantage les Français face à ces pratiques.

Des « justes travaux » comme un gage de qualité et de confiance

Le contexte est complexe car il incite à la fois les Français à améliorer leur logement mais place les demandeurs face à des incertitudes qui viennent contrecarrer l’élan favorable à la rénovation.

Pour profiter au maximum des perspectives qui s’offrent aux professionnels sur le terrain de la rénovation, il est donc nécessaire de rassurer vos prospects afin de créer les conditions nécessaires au déclenchement de projets. Intégrer vos interventions dans une démarche de « justes travaux » est un bon moyen d’installer un climat propice aux affaires.

Lorsqu’on parle de rénovation, les Français plébiscitent majoritairement les travaux utiles qui sauront réduire leur facture énergétique et améliorer le confort de leur logement. Préconiser des « justes travaux », qui garantiront les exigences minimales de sécurité et de performance d’un habitat, vous permettra de faire valoir votre expertise tout en proposant à votre client un projet au budget maîtrisé, soustrait de tout superflu.

Dans le cas par exemple où vous avez une demande d’intervention pour la rénovation d’une installation électrique, rappelez à votre client que la mise en sécurité d’une installation nécessite de respecter seulement six points de sécurité réglementaires, pas plus … mais surtout pas moins !

DEO : 6 points suffisent pour être en sécurité

Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic électrique obligatoire vise l’ensemble des logements en location dont l’installation électrique a plus de 15 ans. Il permet de veiller à la sécurité des installations en vérifiant les six points réglementaires suivants :

  1. Présence d’un appareil de coupure générale de l'installation électrique (disjoncteur), facilement accessible à l'intérieur du logement.
  2. Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre, pour détecter les fuites de courant. Il protège l'ensemble de l'installation électrique.
  3. Présence, à l'origine de chaque circuit, d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
  4. Présence, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.
  5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).
  6. Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.

En matière de performance énergétique, il est pertinent pour un professionnel de raisonner davantage en termes d’enjeux et de résultats que de solutions produits. Le choix des équipements de chauffage, des solutions d’isolation ou encore des objets connectés, doit être pensé et décidé pour répondre au mieux aux besoins du client sans pour autant faire déborder le budget.

En appliquant une politique de « justes travaux », vous valorisez votre rôle de conseil auprès du client et vous vous assurez une porte d’entrée vers d’autres opportunités, des projets d’amélioration de l’habitat qui dépassent les exigences minimales en vigueur. Les « justes travaux » vous permettent d’affirmer votre expertise et votre maîtrise du métier en proposant une rénovation intelligente, efficace et qui vise juste. Une bonne manière de rassurer vos clients pour les convaincre et de voir vos opérations se multiplier.

1) Sondage PAP 2017.
2) Étude Quelle énergie 2017.
3) Sondage Opinionway pour Monexpert-renovation-energie.fr, octobre 2017.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur