Objectif fibre vous donne rendez-vous le 8 décembre pour un webinar spécial durant lequel sera présenté son nouveau guide pratique sur le Raccordement d’abonnés au réseau FttH. À cette occasion, Didier Cazes, Responsable des Affaires Publiques à la Direction Fibre d’Orange et rapporteur du groupe de travail « Bonnes pratiques » à Objectif fibre, a répondu à nos questions.
Que nous réserve Objectif fibre avec ce nouveau guide ?
Le guide que nous publions était très attendu, car il correspond aux travaux qui seront menés en fibre optique ces dix prochaines années, à savoir le raccordement final. Il y a environ 8,3 millions de clients fibrés aujourd’hui en France. On devrait atteindre 40 millions de clients d’ici dix ans. Il reste donc une trentaine de millions de clients à raccorder, avec un rythme de plus de 4 millions par an sur les cinq années à venir principalement. Un déploiement qui devrait mobiliser 10 000 techniciens par an sur cette dernière période.
La filière est confrontée à un fort taux d’échec, de l’ordre de 25 %, correspondant à des raccordements qui ne se font pas, du fait de la complexité de l’installation à réalisation, ou encore des malfaçons qui nuisent au déploiement global du réseau et participent à une certaine défiance d’une partie de la population vis-à-vis de la fibre. Des craintes que ce guide doit permettre de dissiper, aussi bien du côté du technicien, en lui donnant les bonnes pratiques pour réaliser l’installation finale, que du côté du client, désormais assuré que son raccordement sera effectué dans les règles de l’art.
L’idée derrière ce guide est de faire un réseau de bonne qualité, durable et bien accueilli.
Pour cela, côté pratique, le guide prévoit une partie opérationnelle, établie à partir de cas concrets, où la mise en œuvre du raccordement final est expliquée selon de nombreux cas de figure. On y retrouve également un volet « optimisation » qui explique comment profiter au maximum des performances de l’installation, ainsi qu’un important volet formation, pour lequel nous avons souhaité reconstruire un module de formation adapté au traitement de ces derniers mètres d’installation.
L’ensemble des opérateurs ont participé à la rédaction du guide, tous investis pour que ces derniers mètres soient synonymes de qualité et de performances pour le client.
Le guide sera édité en format papier, mais aussi numérique, afin de pouvoir être consulté partout tout le temps, dès lors qu’on est muni d’un smartphone ou d’une tablette.
Comment va s’organiser le webinar du 8 décembre ?
Nous prévoyons deux tables rondes, une technique consacrée à la mise en œuvre du raccordement, et une deuxième où il sera question de l’enjeu RH de la filière fibre optique. Le secteur doit aujourd’hui faire face à un manque de main-d’œuvre qualifiée pour déployer le réseau. Il faut réfléchir à la manière de soulager ces métiers en tension.
Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le déploiement du réseau ?
Un impact modéré si l’on analyse la période dans son ensemble. Le premier confinement a eu un effet significatif sur l’activité, du fait des restrictions sur les autorisations. La baisse des raccordements était alors de l’ordre de 25 à 30 %. Mais cette perte de vitesse a pu être rattrapée dès la sortie du confinement, avec un été exceptionnel marqué par une forte augmentation des demandes de raccordement. Le confinement, avec le télétravail notamment, a mis en avant l’importance d’être bien connecté, pour travailler ou profiter des nombreux services numériques.
Quant au second confinement, il n’aura pas plus d’effet, car les interventions se poursuivent sans problèmes majeurs.
Vous parlez de métiers en tension, qu’est-ce qui fait défaut aujourd’hui au secteur pour attirer ?
Nous avons en effet identifié 26 métiers dans la fibre optique, dont certains avec de nombreux postes disponibles qui ne trouvent pas preneurs, du technicien au chargé d’affaires. La fibre optique est un secteur très riche qui couvre un large spectre de métiers. Mais le secteur traîne encore une mauvaise image qui ne correspond plus du tout au métier tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. On s’imagine travailler dehors, tirer des câbles, mais s’orienter vers la fibre optique revient à s’engager dans un parcours professionnel évolutif, dans un domaine pointu avec un niveau de technicité et des compétences sur lesquels on peut capitaliser tout au long de sa carrière.
Quelqu’un qui démarre comme technicien ne fera pas cela toute sa vie et pourra facilement évoluer et progresser vers d’autres domaines très intéressants, comme la smart city, la smart home. Il faut savoir que nous sommes encore au début de tout ce que le secteur a à offrir en matière de possibilités et d’opportunités professionnelles, il faut en profiter. Ceux qui se lancent aujourd’hui seront les grands gagnants de demain.
>> Pour participer au webinar du 8 décembre Raccordement d’abonnés au réseau FttH : bonnes pratiques professionnelles et enjeux RH, rendez-vous sur www.objectif-fibre.fr
Le guide sera téléchargeable à partir du 8 décembre.