La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 14 août 2018
En France, le déploiement de la fibre optique devrait mobiliser plus de 22 000 emplois à l’horizon 2021. C’est ce que révèle une étude publiée récemment par la plateforme Objectif fibre qui fait le point sur les besoins en termes de ressources humaines et de formations du secteur afin de répondre aux perspectives de développement du très haut débit sur le territoire.
Pour garantir le niveau d’effectifs nécessaire à la réalisation du Plan France Très Haut Débit (THD), qui prévoit d’équiper l’ensemble du territoire français en très haut débit d’ici à 2022, le secteur de la fibre optique devrait appeler chaque année, en moyenne 3 800 nouveaux professionnels sur le marché.
Les projections présentées dans ce nouvel ouvrage traduisent un réel dynamisme dans un domaine qui doit continuer d’accentuer son effort de formation et de soigner son attractivité. La France doit désormais rassembler forces et compétences autour du déploiement de la fibre optique afin de disposer des moyens de sécuriser son ambition de couverture nationale sans craindre le risque de rater le virage du très haut débit.
Synthèse de deux études prospectives consacrées au développement de l’emploi dans la fibre optique, effectuées respectivement en 2013 et en 2017 par les pouvoir publics, Objectif fibre et les filières professionnelles concernées (FFIE, FIIEC, Serce, FFB, etc.), le livret, dévoilé en juin, dresse un état des lieux des enjeux portés par la généralisation de la fibre optique.
Cette nouvelle publication apporte également un éclairage sur le marché de l’emploi et de la formation du secteur, avant d’établir des projections à l’horizon 2025, soit trois ans après l’achèvement programmé du Plan France THD.
Pour couvrir l’ensemble du territoire national en fibre optique d’ici à 2022, la filière s’organise et la chaine de production se répartit dorénavant en plusieurs postes clés qui viennent assurer la bonne tenue du Plan THD.
Très qualifiés, ces métiers sont aujourd’hui porteurs pour tous les jeunes en formation et les personnes déjà présentes sur le marché du travail, en quête d’évolution ou de reconversion.
L’ouvrage identifie 6 métiers avec un potentiel de recrutement important et qui risquent de manquer de candidats dans les prochaines années :
Chacune de ses professions requiert des compétences précises, validées par les différents diplômes préparant aux métiers de la fibre optique.
Selon le rapport publié par Objectif fibre, ces diplômes sont aujourd’hui au nombre de 6 en France :
Cette offre de formation est complétée par plusieurs dizaines de titres et de certifications dédiés à la fibre optique, destinés aux personnes déjà en poste ou aux demandeurs d’emplois et attribués au terme d’une formation continue.
Pour parvenir à répondre aux besoins de main-d’œuvre du secteur de la fibre optique (22 000 emplois en 2021), le rapport formule plusieurs préconisations réparties en deux axes, le premier en direction des PME et le second, des organismes de formation.
Il s’agit ici de déployer, par exemple, un programme de diagnostics de gestion de ressources humaines (GRH) adaptés aux TPE/PME, qui seront consacrés aux solutions opérationnelles spécifiques à la fibre optique ; ou encore de fournir aux entreprises et services d’aide à l’emploi, des outils de communication pour valoriser les métiers de la fibre sur le marché du travail.
Les acteurs du travail temporaire devront également être mobilisés afin de pouvoir faciliter l’intégration d’intérimaires dans la filière du très haut débit.
Le déploiement de la fibre nécessite un personnel qualifié, issu de formations en adéquation avec les exigences pratiques du métier. C’est pourquoi le rapport préconise en particulier de simplifier l’accès aux formations certifiantes et veiller à leur cohérence.
Il met également l’accent sur la nécessité d’établir des parcours complets d’accès à l’emploi, aussi bien pour les jeunes que pour les demandeurs d’emplois. Enfin, l’attractivité des métiers de la fibre optique s’inscrit également comme un point clé de ce deuxième plan d’actions.
Il est alors question de poursuivre le travail de séduction, notamment auprès des professionnels évoluant dans le tissu TPE/PME, en leur donnant envie d’orienter leur parcours vers la fibre optique, via une offre de formations plus pragmatique et innovante.
>> Pour consulter le rapport et découvrir plus en détails les projections et les préconisations en question, rendez-vous sur le site d’Objectif Fibre.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment