La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Fibre optique : un secteur qui recrute !

Publié le 07 septembre 2020

Le déploiement du très haut débit sur le territoire français devrait mobiliser 27 000 emplois d’ici à 2022, pour suivre un rythme de créations d’emplois soutenu jusqu’en 2024. C’est ce qu’indique une nouvelle étude réalisée pour le compte des signataires de l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Fibre optique », dont font notamment partie la FFIE et le SERCE.

Favoriser le développement des technologies numériques dans l’habitat

Lancé en 2013 par le gouvernement, le Plan France Très Haut Débit (THD) entend généraliser l’accès au très haut débit pour tous d’ici à 2022. Ce projet ambitieux doit accompagner le développement des usages numériques dans les foyers français.

L’habitat s’envisage désormais de manière connectée, et des enjeux tels que l’autonomie des séniors, la télémédecine, ou encore le télétravail participent à l’urgence de construire un environnement favorable au développement de ces nouvelles façons d’expérimenter le logement.

Si la couverture totale du territoire en très haut débit permettra à terme à chacun des Français de profiter des avantages du numérique à domicile, le chantier est également un gros pourvoyeur d’emplois. Les métiers de la fibre optique représentent aujourd’hui un véritable champ d’opportunités pour les futurs professionnels et les installateurs en activité qui souhaiteraient enrichir leur profil et se spécialiser dans un domaine porteur.

Un nombre de créations d’emplois revus à la hausse

Régulièrement documenté par le groupe de travail Objectif fibre, le dynamisme qui caractérise la filière est de nouveau mis en lumière dans une étude parue cet été sur les besoins en emploi et en formation nécessaires au déploiement de la fibre optique de 2020 à 2028.

Réalisée par le cabinet d’études Ambroise Bouteille et Associés pour le compte des signataires de l’EDEC « Fibre optique », cette troisième édition de l’étude revoit à la hausse les projections établies en 2017 concernant les volumes d’emplois mobilisables, faisant état d’une augmentation de 30 % par rapport à ces données.

À l’horizon 2022, l’étude table ainsi sur 27 000 emplois nécessaires pour déployer le très haut débit en France. L’année est considérée comme un pic en matière de création d’emplois pour le secteur, quand les précédents rapports anticipaient 22 000 emplois, et plaçaient le pic en 2021.

L’offre d’emplois devrait se maintenir à un haut niveau jusqu’en 2024, précise le rapport, avant de commencer à décroître dès 2025, pour se stabiliser ensuite pour la vie du réseau.

Cette modification du nombre d’emplois mobilisables attendus dans la fibre optique est le résultat de plusieurs facteurs. D’une part cl’augmentation du nombre de locaux éligibles à la fibre optique, qui devrait porter le nombre total de prises à déployer à 41 millions en 2022.

D’autre part, l’accélération de l’installation des prises en 2019, année record dans le déploiement du réseau THD, a également joué dans l’augmentation de la demande de main-d’œuvre. Et la crise sanitaire a beau contrarier l’avancée du chantier prévue en 2020 et 2021, la dynamique devrait reprendre dès 2022 pour atteindre la couverture totale du territoire.

Un besoin de formation adapté

Pour répondre à la demande d’effectifs qu’impose le déploiement du réseau THD en France, l’étude insiste sur l’importance de renforcer les dispositifs de formations afin de permettre le recrutement de personnes qualifiées et opérationnelles.

11 000 formations sont nécessaires en 2020 et 8 000 en 2024, d’après le rapport, pour un effort qui devra perdurer au-delà de 2025, lorsque le réseau sera complètement installé, pour accompagner ce personnel qualifié vers d’autres activités, comme la 5 G ou encore l’installation de solutions connectées dans l’habitat.

Zoom sur l’EDEC « Fibre optique »

Signé en 2017 par le ministère du travail et les branches professionnelles représentant la filière du déploiement du très haut débit, l’EDEC Fibre Optique s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement d’accompagner les entreprises dans l’anticipation de la transformation digitale des emplois, des métiers et des compétences professionnelles.

L’objectif du dispositif est de permettre le développement des ressources humaines au sein des entreprises du Très haut débit, de constituer un levier de développement de la formation professionnelle, initiale et continue, et de favoriser l’insertion et la sécurisation des parcours professionnels.

>> Pour connaître les différents centres de formations aux métiers de la fibre optique recensés par le groupe Objectif fibre, rendez-vous sur www.objectif-fibre.fr.

>> Pour consulter les résultats de l’étude Ambroise Bouteille menée dans le cadre de l’EDEC Fibre Optique, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur