Les résultats du sondage Gresel/YouGov ont de quoi surprendre : 9 Français sur 10 se sentent en sécurité par rapport à l’installation électrique de leur résidence principale, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Près de 4 Français sur 5 estiment en outre que leur installation électrique répond aux normes en vigueur.
Cette confiance témoigne d’une méconnaissance des risques réels liés à l’obsolescence des installations électriques. Pour preuve, l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) a démontré que, sur les 29 millions de logements Français construits il y plus de 15 ans, deux tiers des installations électriques ne respectent pas au moins un des six points de sécurité réglementaire(2). 1 Français sur 5 n’a d’ailleurs aucune idée de l’ancienneté de son installation électrique, selon le sondage.
Pourtant, plus le logement est ancien, plus le risque est grand que l’installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. Le logement et l’installation électrique vieillissent, et la norme évolue, au regard des besoins des occupants et des technologies. Une installation électrique nécessite d’être vérifiée et mise en sécurité en moyenne tous les 10 ans.
Déficit d’information
Cette méconnaissance des ménages témoigne vraisemblablement d’un manque d’information concernant les risques liés aux installations électriques vétustes.