Après une première édition consacrée à la thématique « Rénovation & réemploi », Construction21 a organisé cette semaine deux nouvelles Rencontres Green Solutions : l’une sur les matériaux biosourcés et l’autre sur les bâtiments bas carbone. Invitée de ce deuxième webinar, Chantal Degand, Présidente de Promotelec, est intervenue pour aborder la dimension bas carbone dans les projets neufs.
L’adoption de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) en France a lancé un énorme défi à la filière du bâtiment pour parvenir à décarboner le secteur à l’horizon 2050. Un défi qui nécessite de revoir les pratiques de rénovation des bâtiments existants, et de réfléchir aux nouvelles façons de construire tout en préservant la planète.
Engagé pour le développement d’un habitat sûr et confortable pour l’occupant, mais aussi vertueux sur les plans énergétique et environnemental, Promotelec n’a pas attendu la prochaine règlementation environnementale, prévue en 2021, pour s’emparer du sujet de la construction bas carbone et accompagner les porteurs de projets dans leurs pratiques.
Avec ses certifications consacrées à l’habitat neuf et à la rénovation responsable, Promotelec s’impose comme un acteur incontournable pour repenser le bâti et participer à la transition du parc de logements vers un modèle performant énergétiquement et sobre en carbone. Une expertise que porte Chantal Degand en introduction de ce webinar, durant lequel la présidente de Promotelec livre les clés pour construire dès aujourd’hui le parc de logements de demain.
Animé par Pierre-Yves Legrand, directeur de NOVABUILD et administrateur Construction 21, le webinar « Bâtiments bas carbone : quels leviers, quelles solutions pour le neuf ? » est réalisé autour de trois études de cas de constructions bas carbone.