La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Guide : le CSTB vous conseille dans l’isolation des toitures-terrasses

Publié le 04 mai 2018

Rénover l’isolation d’un logement fait partie des travaux incontournables pour en améliorer les performances énergétiques et garantir aux occupants une meilleure qualité de vie. La réussite de cette étape nécessite de respecter certaines règles essentielles, que le CSTB rassemble ponctuellement dans des guides destinés aux professionnels, le dernier étant consacré aux toitures-terrasses.

Les bonnes pratiques en détails

La toiture d’un logement peut être responsable de 25 % à 30 % de déperditions de chaleur si elle n’est pas correctement isolée et engendrer alors une surconsommation d’énergie.

Améliorer l’isolation du toit permet non seulement à l’occupant de réaliser des économies de chauffage mais également de gagner en confort de vie : terminés les ponts thermiques et autres courants d’air frais qui nuisent au quotidien, une isolation performante assurera à votre client un habitat agréable, capable de rester chaud en hiver et frais en été.

Souvent associé aux immeubles collectifs, le toit plat est une solution de plus en plus adoptée par les propriétaires de maisons individuelles, intéressés par l’opportunité qu’offre un toit-terrasse. Esthétique, le toit-terrasse permet d’augmenter la surface de vie du logement et de valoriser son prix sur le marché immobilier.

Pour accompagner les professionnels dans leurs interventions, le CSTB a récemment publié une nouvelle édition de son guide pratique dédié à l’isolation des toitures-terrasses. Cette version présente un contenu à jour des dernières avancées en matière de règlementation thermique et détaille le modus operandi à respecter pour réussir l’isolation de toitures-terrasses étanchées.

« Quels sont les éléments constitutifs d’une toiture-terrasse en fonction de sa destination ? », « Comment bien choisir l’isolant et réaliser une bonne mise en œuvre ? » « Comment bien entretenir une toiture-terrasse ? », « Qu’est-ce que l’isolation inversée ? », etc… autant de questions qui trouvent réponses dans ce guide, balisant ainsi l’ensemble d’un processus qui saura garantir un résultat efficace et la qualité de votre intervention.

Pour accompagner les professionnels dans leurs travaux, le guide allie technique et pédagogie en illustrant de manière générique les techniques les plus répandues et les mieux maîtrisées, en mettant en avant les bonnes pratiques prescrites dans les référentiels existants, et en alertant sur les erreurs à éviter.

Un marché porteur pour les pros

Pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB), 20 millions de logements auront besoin d’être rénovés d’ici à 2050, un niveau important qu’impose des exigences environnementales et énergétiques plus strictes, favorisant la généralisation de bâtiments propres et durables.

Le marché de la rénovation continue ainsi d’offrir des perspectives de développement intéressantes pour les professionnels du bâtiment, entretenues en particulier par une demande en isolation thermique qui se maintient d’année en année à des niveaux significatifs.

Une demande portée en grande partie par le segment de l’isolation des toits d’après TBC Innovations. Selon la société de conseils et d’études en bâtiment durable, l’isolation des combles et toitures représentaient un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en 2016.

CITE : l’isolation des toits-terrasses maintenue

Depuis 2018, le CITE a été revu à la baisse et certains postes de dépenses ont notamment été exclus du dispositif (volets, porte d’entrée donnant sur l’extérieur). Les travaux de rénovation énergétique  pour l’isolation des parois opaques sont quant à eux maintenus dans le dispositif fiscal, pour un financement qui s’élève à 30 % des dépenses.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur