Les solutions connectées au service du bien vieillir à domicile
Les acteurs du médico-social et du bâtiment se sont réunis lundi 13 septembre lors d’un événement inédit organisé par IGNES et la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Électriciens) dans les locaux de la FFB Paris. De nombreux intervenants se sont succédé au gré des tables rondes pour mettre en lumière la nécessaire collaboration entre le monde du médico-social et du bâtiment et exposer les synergies à développer pour accompagner la transition démographique dans laquelle la France est engagée.
Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec, était présente pour participer à la table ronde « Habitat connecté : bien vieillir à domicile, c’est possible ! » où elle a eu l’occasion d’évoquer le travail que mène le Groupe Promotelec depuis plusieurs années pour favoriser le maintien à domicile et l’adaptation des logements au vieillissement, au travers notamment de son simulateur Évaluation habitat ou encore de son implication aux côtés des autres acteurs de la Silver Économie.
IGNES et la FFIE ont profité de ce colloque pour présenter leur nouveau guide intitulé « Habitat Numérique & Domotique, des solutions pour le bien être des seniors », guide qui présente une série d’équipements à privilégier lorsqu’on souhaite adapter un logement pour vieillissement de ses occupants.
En France, plus de 8 personnes sur 10 souhaitent vieillir à domicile, mais seulement 6 % des logements sont adaptés aux besoins spécifiques des séniors. En 2030, la population comptera 3 millions de personnes en perte d’autonomie, d’après les données de l’Insee. Il est donc nécessaire de penser dès aujourd’hui l’habitat avec des solutions qui permettent aux plus âgés de conserver leur indépendance le plus longtemps possible.
C’est là tout l’objet de ce nouveau guide, à la fois complet sans pour autant perdre le lecteur dans une série d’objets inaccessibles, qui propose de cibler les meilleures solutions à envisager pour gagner en confort et en sécurité lorsqu’on avance en âge.
« L’alliance de l’électricité et du digital va accompagner la transition démographique, l’âge de rupture technologique ne cessant de reculer, et ainsi permettre une réelle complémentarité avec l’action humaine au service des seniors et des professionnels » explique Luc Broussy, Président de France Silver Eco, dans la préface du guide.
Au sommaire du guide
Les solutions sont répertoriées en trois catégories :
— Les solutions qui permettent de sécuriser les lieux de vie pour prévenir les accidents domestiques. « Faire installer des solutions lumineuses activées par des capteurs diminue drastiquement le risque de chute qui survient la plupart du temps la nuit ou dans l’escalier. Préconisés par l’agence Santé Publique France, les chemins lumineux peuvent permettre de diviser par deux le nombre de chutes des résidents en EHPAD », précisent les deux organismes dans leur communiqué.
— Les solutions connectées et adaptées pour maintenir le lien social. Il s’agit notamment de la téléassistance pour lutter contre l’isolement des personnes et améliorer leur bien-être.
— Les solutions pour gagner en autonomie et en confort. Le guide présente les technologies incontournables pour améliorer les conditions de vie des séniors telles que le pilotage des volets électriques, du chauffage et de l’éclairage, tout en générant des économies d’énergie.
>> téléchargez le guide <<