- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
En tant que bénéficiaire d’un abonnement heures pleines et heures creuses, vous avez sans doute pris l’habitude de lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle la nuit, pour profiter d’une tarification avantageuse. Ce réflexe, bien ancré, fait partie de la routine de nombreux foyers pour réduire leur facture d’électricité. À partir du 1er novembre 2025, la donne change et les créneaux horaires évoluent, en s’étendant à d’autres moments de la journée. L’idée n’est pas de compliquer la vie des particuliers, mais d’accompagner une nouvelle manière de distribuer et de consommer l’électricité, plus en phase avec la production d’énergie renouvelable, solaire notamment.
Pourquoi ce changement ?
L’électricité est devenue un élément central de notre quotidien. Chauffage, électroménager, éclairage, borne de recharge pour voiture électrique… La demande ne cesse de croître et elle ne ressemble plus à celle des décennies passées. Le dispositif des heures pleines et heures creuses, pensé à l’origine pour décaler une partie de la consommation la nuit et éviter ainsi les pics de consommation en journée, ne correspond plus, ni aux usages, ni aux moyens de production d’énergie actuels.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a donc décidé d’adapter ce système. Objectif : lisser la consommation d’énergie sur la journée, en profitant de l’apport des énergies décarbonées (comme le solaire et l’éolien) et réduire la pression sur le réseau lors des pics de demande. En clair, il s’agit de récompenser les ménages qui acceptent de consommer l’électricité lorsqu’elle est la plus disponible, en leur faisant bénéficier d’un tarif avantageux.
Quelles sont les nouvelles plages horaires ?
Jusqu’à présent, la journée était constituée de 8 heures creuses (consécutives ou non) essentiellement concentrées la nuit, réparties entre 20h00 et 08h00 au choix du gestionnaire de réseau (en fonction des contraintes locales du réseau) et de 16 heures pleines. À compter du 1ᵉʳ novembre 2025, avec la réforme initiée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), les heures creuses vont progressivement évoluer et les créneaux horaires seront différents, selon que l’on soit en été (du 1er avril au 31 octobre) ou en hiver (du 1er novembre au 31 mars).
Les heures creuses seront toujours de 8 heures au total, avec un minimum de 5 heures consécutives au cœur de la nuit (l’hiver entre 21h00 et 7h00, l’été entre 23h00 et 7h00) et de 3 heures en journée (l’hiver entre 11h00 et 17h00, l’été entre 10h00 et 18h00).
Bon à savoir : ces nouvelles plages ne seront pas identiques partout et une partie des foyers auront toujours uniquement des heures creuses la nuit. Elles dépendront des spécificités locales de production et de consommation, et leur déploiement sera progressif jusqu’en 2027. Votre fournisseur d’électricité vous communiquera vos nouveaux horaires, au moins un mois avant le changement effectif.
Comment rentabiliser au mieux cette nouvelle réforme
Changer ses habitudes ne veut pas forcément dire se compliquer la vie. Avec quelques gestes simples, il est possible de transformer cette réforme en avantage concret et d’alléger votre facture d’électricité :
- Décaler certains usages : programmer le lave-linge ou le lave-vaisselle tôt le matin ou en milieu de journée.
- Optimiser la recharge de votre voiture électrique : profiter des plages creuses en journée (particulièrement l’été) permet de recharger à moindre coût, tout en profitant toujours du créneau nocturne.
- Recharger son ordinateur, son téléphone et utiliser ses équipements bureautiques à domicile en cas de télétravail vous reviendra moins cher.
- Adopter progressivement la domotique pour piloter son chauffe-eau, ses radiateurs ou ses appareils électroménager vous permettra de profiter pleinement, en toute sérénité, des tarifs heures creuses.
Sur une année entière, ces quelques ajustements peuvent représenter une économie significative sur votre facture d’électricité.
Cette réforme va permettre d’adapter nos nouveaux modes de consommation (IRVE, équipements programmables et pilotables grâce à la domotique, télétravail…), aux nouveaux modes de production de l’électricité (photovoltaïque notamment), pour une meilleure utilisation du réseau et une facture d’électricité maîtrisée.
Pour en savoir plus sur les changements liés aux heures creuses et découvrir toutes nos recommandations pour mieux gérer votre consommation électrique au quotidien, consultez le centre de ressources Promotelec.