- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Des chiffres toujours élevés mais constants
Pour ce baromètre 2025, 400 000 diagnostics électriques obligatoires (DEO) ont été analysés.
Le premier point à retenir : 82,6 % des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements comportent au moins une anomalie électrique, ce pourcentage reste élevé mais stable.
Anomalies électriques constatées
Les principales anomalies électriques rencontrées dans les logements sont « la prise de terre et l’installation de mise à la terre défectueuses » (64 %), « les matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage » (46 %) et « les risques de contacts directs avec des éléments sous tension » (41 %).
Un baromètre 2025 affiné
Pour mieux comprendre l’état des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements, de nouveaux critères ont été ajoutés au baromètre 2025.
Analyse des DEO pour des maisons individuelles versus appartements
Sur la base de 200 000 diagnostics analysés pour des maisons individuelles, 87,5 % comportent au moins une anomalie électrique. Pour 200 000 DEO analysés pour des appartements, le chiffre descend à 79,1 %.
Analyse des DEO réalisés lors d’une Vente versus à la Location
Sur la base de l’analyse de 320 000 DEO réalisés lors d’une vente, 84,6 % comportent au moins une anomalie électrique et sur 80 000 DEO à la Location analysés, le résultat est de 74 % avec au moins une anomalie électrique.
Analyse des DEO selon les régions
Suivant les régions, entre 78 % et 87 % comportent au moins une anomalie électrique (sur la base de 400 000 DEO analysés).
On retiendra également que plus les logements sont récents ou récemment rénovés, moins les installations électriques présentent d’anomalies, en effet le nombre d’anomalies par DEO diminue selon les années de construction.
Les autres chiffres à retenir
Accidents et dommages électriques
- 3 000 passages aux urgences en moyenne/an à la suite d’électrisations accidentelles
- 34 décès accidentels par électrocution en 2022
- 238 000 déclarations de dommages électriques auprès des assurances en 2022.
Incendies d’habitation
- Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation sont de source électrique.
- 153 100 sinistres d’incendies d’habitation ont été déclarés auprès des assurances en 2022.
Le conseil de Promotelec : particuliers, propriétaires, occupants, locataires, Promotelec recommande vivement de faire vérifier votre installation électrique intérieure par un professionnel qualifié. Il vous livrera son expertise et prescrira les mesures d’urgence de mise en sécurité ou les mesures compensatoires à déployer pour réduire le risque électrique dans votre lieu de vie.
Sur l’Observatoire National de la Sécurité Électrique
L’Observatoire rassemble 40 instances et 50 experts opérationnels issus de la filière électrique, de la filière incendie, des assureurs, des diagnostiqueurs, de la protection du consommateur.
Pour dresser son baromètre, l’observatoire s’appuie et croise plusieurs sources de référence telles que : l’INSEE pour le nombre de logements en France, Diagamter pour l’analyse des Diagnostics Électriques Obligatoires (DEO) pour les anomalies électriques dans les logements, les assurances pour les déclarations de sinistres incendies d’habitation ainsi que les données des Sapeurs-Pompiers.
Pour en savoir plus, www.onse.fr