La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installations électriques extérieures : la norme NF C 17-200 fait peau neuve

Publié le 24 novembre 2016 - Modifié le 24 novembre 2016

Après deux années de travaux, l’Afnor publie une nouvelle version de la norme volontaire C 17-200, relative aux installations électriques extérieures. Elle intègre désormais les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Elle remplace la version de mars 2007 et les fiches d’interprétation publiées dans l’intervalle.

En vigueur depuis le 24 septembre dernier, la nouvelle version de la norme NF C 17-200 précise les règles de sécurité spécifiques aux installations électriques connectées au réseau à l’extérieur des bâtiments. Afin de prendre en compte les nouveaux équipements installés par les professionnels, le champ des équipements concernés a été élargi : aux côtés des installations d’éclairage public, des feux de signalisation routière et de divers équipements urbains comme la vidéoprotection, figurent désormais les infrastructures de recharge des véhicules électriques, les coffrets permanents de prises de courant pour foires et marchés, les installations temporaires d’illuminations et les fontaines à eau. Jusqu’à présent, les exigences propres à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques étaient rassemblées au sein d’un guide. Le communiqué de l’Afnor précise que « le maillage à l’œuvre du territoire français en bornes de recharge pour véhicules électriques nécessitait une mise à jour du texte de 2007. »

Nouvelles préconisations techniques

Au-delà de l’élargissement du champ des prescriptions, la norme intègre de nouvelles préconisations techniques pour protéger le matériel contre les surtensions ou pour simplifier la recherche des défauts d’isolement au moyen de repères aux extrémités de chaque câble. « Les agents perdront moins de temps à chercher la cause d’un dysfonctionnement. De quoi faire baisser les coûts de maintenance » précise le président de la commission de normalisation, Christian Mousnier, dans le communiqué.

La norme intègre également les nouvelles sources d’éclairage par LEDS. Elle reprend sans les modifier les règles techniques fondamentales concernant la sécurité des personnes, des biens et des animaux.

« Le texte se suffit à lui-même, reprend Christian Mousnier. L’utilisateur n’a plus besoin d’aller piocher des informations complémentaires dans d’autres normes comme la C 15-100 ou la C 13-200. »

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur