Sollicitée par la Croix-Rouge au regard du chaos laissé par les cyclones, la présence sur le terrain des équipes d’Électriciens sans frontières a permis de répondre à certains besoins essentiels pour accompagner les habitants de ces deux îles dans cette crise humanitaire exceptionnelle.
C’est ainsi qu’à Saint-Martin, l’intervention d’Électriciens sans frontières a permis :
- de sécuriser les installations électriques du collège ayant servi de base de vie partagée pour qu’une centaine de personnes puisse travailler et venir en aide aux plus démunis ;
- de fournir de l’électricité à près de 300 personnes dans 6 centres d’accueil des sinistrés ou dispensaires de quartier et à 180 personnes hébergées dans le camp de Green Vallée ;
- d’assurer la sécurisation électrique et photovoltaïque de plusieurs bâtiments publics, dont 20 écoles ;
- de distribuer des lampes solaires à 1 440 personnes.
A la Dominique, le travail de l’ONG s’est traduit par :
- la formation de 50 personnes responsables de la maintenance des groupes électrogènes de centres de santé ;
- la distribution de 2 600 lampes solaires, dont 1 300 auprès de familles avec enfants préparant des examens ;
- l’installation de 56 groupes électrogènes dans 32 centres de santé, 8 écoles, 4 centres d’hébergement et 4 casernes de pompiers.
27 000 personnes aidées au total
Au total, l’action d’Électriciens sans frontières aura bénéficié à 27 000 personnes (7 500 à Saint-Martin et 20 000 en Dominique) et mobilisé une vingtaine de bénévoles sur le terrain.
Si le travail de reconstruction et de réhabilitation sur place est loin d’être terminé, les interventions de l’ONG ont participé à la remise en route de la région en ramenant la lumière et l’électricité sur les territoires sinistrés.
Plus qu’un vecteur de confort, l’électricité s’impose dans un contexte de crise humanitaire comme une condition essentielle pour assurer la survie de populations touchées par des catastrophes naturelles, en facilitant leur quotidien et en leur donnant les moyens de répondre convenablement à certains besoins fondamentaux.
Pour être efficace et mener à bien ses interventions, l’association Électriciens sans frontières a pu s’appuyer sur de nombreux partenaires qui ont fourni les ressources matérielles et financières nécessaires au bon déroulement des actions mises en place, à l’image de Promotelec qui a contribué au financement des missions à hauteur de 10 000 euros.
Le combat d’Électriciens sans frontières fait directement écho avec l’engagement de Promotelec de garantir la sécurité et le confort de tous dans l’habitat. C’est tout naturellement que l’association a souhaité devenir partenaire de l’ONG et participer à la mise sur pied des opérations en question.
« Promotelec défend l’idée d’un habitat où confort et sécurité ne sont pas des simples mots mais des facteurs essentiels à la vie et à l’épanouissement de chacun. Alors que l’association est de plus en plus mobilisée dans la lutte contre l’habitat indigne, il nous a semblé normal et important de soutenir Électriciens sans frontières dans cette série d’actions », explique Jérôme Koenig, Directeur général adjoint de Promotelec.
Crédit photo : ESF Saint Martin.