- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
La sobriété énergétique commence par des gestes simples, applicables au quotidien et immédiatement efficaces. Le logement représente en effet près de 29 % de l’énergie consommée en France et si chacun fait en sorte d’agir à son échelle pour limiter et optimiser ses dépenses énergétiques, c’est tout bénéfice, à la fois pour la planète et pour le porte-monnaie !
Adopter des gestes simples et efficaces au quotidien
Réduire l’empreinte énergétique de son logement ne passe pas forcément par de gros investissements. De simples écogestes permettent d’obtenir rapidement des résultats sur votre consommation d’énergie :
- Éteindre les appareils en veille permet d'économiser jusqu’à 10 % de la consommation électrique d’un foyer.
- Éteindre la lumière en sortant d’une pièce : un simple réflexe qui a un réel impact sur sa consommation au quotidien.
- Privilégier les LED pour l’éclairage, jusqu’à 80 %1 plus économes en énergie que les ampoules classiques.
- Débrancher les chargeurs de téléphones, tablettes ou ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés : même sans appareil branché, ils continuent de consommer.
- Utiliser des multiprises programmables et connectées, ou à minima, avec interrupteur, pour couper facilement le courant.
- Abaisser la température de vos radiateurs : selon l’ADEME, réduire la température de chauffage de 1°C permet d’économiser en moyenne 7 % sur votre facture énergétique annuelle.
- Privilégier les cycles courts, éco, et les basses températures pour le lave-linge et le lave-vaisselle et à l’achat de ces appareils, choisissez ceux qui ont une classe énergétique étiquetée « A ».
- Fermer les volets et les rideaux la nuit, pour conserver la chaleur en hiver, ou les maintenir fermés en journée l’été, pour limiter l’usage de la climatisation.
- Dépoussiérer les radiateurs et les ampoules, permet d’améliorer leur efficacité et de réduire leur consommation d’énergie.
Ces réflexes simples, appliqués au quotidien, constituent une première étape accessible à tous et participent grandement à la sobriété énergétique.
Piloter ses équipements grâce à la domotique
Vous avez déjà adopté les écogestes du quotidien ? La prochaine étape est de contrôler et piloter vos équipements ! Pour ce faire, la domotique et les équipements connectés, sont devenus un vrai levier pour réaliser des économies d’énergie. Ainsi par exemple, un radiateur électrique équipé d’un thermostat intelligent sera contrôlable à distance et vous pourrez le programmer en fonction de vos besoins. La détection de présence est également possible et certains modèles vous renseigne sur votre consommation d’énergie. À la clé : des économies et du confort sur mesure !
Et ce principe du pilotage, s’applique à bien d’autres usages. Éclairage, électroménager, volets roulants… : grâce à la domotique et aux objets connectés, vous pilotez vos appareils à distance et optimisez leur utilisation pour plus de confort et d’économies.
Anticiper une rénovation énergétique progressive
Même si les écogestes et le pilotage intelligent sont efficaces pour réaliser des économies, rien ne remplace la rénovation énergétique de son logement. Pas besoin de tout faire d’un coup : une approche progressive est tout à fait possible. Avancez étape par étape, en fonction de vos priorités et de votre budget. Commencez par l’isolation des combles (25 à 30 % des pertes de chaleur) ou le remplacement de vos vieilles fenêtres par des doubles ou triples vitrages.
Dans un second temps, modernisez vos équipements : radiateurs performants, chauffe-eau thermodynamique, ou pompe à chaleur. L’avantage de cette démarche par étapes ? Elle permet d’améliorer votre confort au fil du temps et de répartir vos dépenses, tout en valorisant progressivement votre logement.
La Journée mondiale de l’énergie rappelle que chaque geste compte. Qu’il s’agisse d’écogestes simples, de pilotage intelligent des équipements ou de rénovation énergétique, vous disposez de nombreux leviers pour réduire l’empreinte carbone de votre logement.
Pour aller plus loin et en savoir plus, consultez le centre de ressources Promotelec.