La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La filière électrique créera 200 000 emplois d’ici à 2030

Publié le 22 octobre 2020

Les résultats de l’étude prospective emplois et compétences de la filière électrique, récemment publiés, font état d’un secteur à fort potentiel de création d’emplois à l’horizon 2030, des emplois portés notamment par la rénovation énergétique et le développement des énergies renouvelables. Promotelec vous dévoile les grandes lignes de cette enquête.

Accompagner les transitions énergétique et numérique

Voilà une étude qui pourra peut-être susciter des vocations, voire des envies de reconversion, et être utile à ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, au moment où la crise sanitaire liée au Covid-19 met en difficulté le devenir de bon nombre d’entreprises.

La filière électrique devrait accélérer les recrutements ces dix prochaines années pour accompagner les transitions énergétique et numérique du pays. C’est ce qui ressort des premières conclusions de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) de la filière électrique, mises en lumière aujourd’hui dans une étude réalisée par le cabinet PwC.

Signé en 2019 par les fédérations et organisations professionnelles de la filière électrique (FFIE, FIEEC, IGNES, Industries Méditerranée, GIMELEC, SERCE, Think Smart Grids, UFE), l’EDEC doit permettre à la filière électrique d’anticiper l’impact des mutations futures (économiques, sociales et démographiques) sur les emplois, et de prévoir des actions en conséquence pour stimuler le secteur.

L’étude fait état d’un contexte porteur pour les métiers de l’électricité. L’électrification croissante des usages de la vie quotidienne (mobilité électrique, bâtiment connecté, smartgrids, etc.), et les perspectives qu’offrent des événements comme le plan « France Relance » ou encore le Green Deal, placent en effet la filière électrique au cœur des enjeux écologiques et socio-économiques actuels et futurs.

Le secteur emploie actuellement 600 000 personnes en France. Le système électrique concentre à lui seul 300 000 emplois, suivi par le secteur du bâtiment et ses 200 000 emplois. L’industrie mobilise quant à elle 40 000 emplois, tout comme les infrastructures de ville et la mobilité.

Pour viser les objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), l’étude indique que la filière pourra créer environ 200 000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030, pour atteindre un total de 824 000 emplois. Cette croissance importante du volume d’emplois sera possible à condition seulement que des programmes d’appels d’offres réguliers soient respectés, et que les chantiers soient maintenus, précise le rapport.

La rénovation énergétique et les énergies renouvelables seront les deux plus gros pourvoyeurs de nouveaux emplois, avec des projections qui tablent sur 80 000 emplois créés dans le premier segment, et 66 000 dans le deuxième.

23 métiers en tension identifiés

Aussi bienvenue soit-elle, cette vague de créations d’emplois est néanmoins appréhendée par les acteurs du secteur avec quelques craintes concernant en particulier la disponibilité sur le marché du travail des profils qualifiés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre attendus.

Sur les 100 métiers identifiés, l’étude en relève 23 en tension (30 %). Les métiers d’électricien intégrateur, ou encore d’ingénieur d’étude électrique font partie de ceux pour lesquels la demande sera la plus prononcée.

Face à ces projections, l’EDEC met en garde contre une offre de formation professionnelle continue qui ne correspond pas pleinement aux besoins des entreprises. L’EDEC préconise ainsi d’adapter cette offre de formation professionnelle continue à l’évolution des emplois et des compétences de la filière électrique.

Pour concrétiser les projections de l’étude, la filière doit également développer son attractivité, ainsi que l’accès à l’emploi des jeunes, un effort qui nécessite d’impliquer les différents acteurs territoriaux pour anticiper l’adéquation entre l’offre et la demande d’emplois.

>> Pour consulter l’étude, rendez-vous sur www.ffie.fr.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur