La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La filière électrique dévoile ses recommandations pour accompagner la transformation du bâtiment

Publié le 04 décembre 2019

Une nouvelle étude réalisée par le cabinet PwC pour le compte de la filière électrique propose d’identifier les leviers à activer pour accélérer la rénovation, et la transformation des bâtiments, conditions pour permettre au secteur d’atteindre les objectifs fixés en matière de transition énergétique.

Avec cette étude, portée par Promotelec, la FFIE, la FIEC, GIMELEC, IGNES, le SERCE, et l'UFE, la filière électrique a cherché à analyser la manière dont le bâtiment doit évoluer pour s’inscrire pleinement dans une démarche responsable et durable, seule solution pour espérer répondre aux exigences de performance énergétique et de neutralité carbone fixées par le gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans ce contexte, l’étude répond à plusieurs objectifs :

  • Quels sont les leviers pour assurer la performance énergétique, la réduction des émissions de GES et le développement de services numériques pour le bâtiment (résidentiel et tertiaire) dans le cadre de la mise en œuvre de la transition énergétique et numérique ?
  • Quelles places peuvent occuper les solutions électriques performantes dans le bâtiment du futur (neuf ou rénovation) ? Quelles seront leurs interactions avec le système électrique ?
  • Quels sont les constats et les difficultés rencontrées relatifs à l’efficacité des politiques publiques? Quelles sont les recommandations pour renforcer la performance et la confiance dans ces outils ?

Le bâtiment concentre aujourd’hui 46 % de la consommation d’énergie globale. Il est également responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Pour que le secteur devienne plus propre et moins énergivore, et qu’il continue de  répondre aux besoins de confort et de sécurité de l’occupant, la filière propose, au travers de cette étude, 6 recommandations :

  1. Mettre en cohérence les politiques du bâtiment et les enjeux climatiques ;
  2. Améliorer l'information et la pédagogie autour des actions de performance énergétique, tant des logements que des bâtiments tertiaires ;
  3. Renforcer l'efficacité et la qualité des travaux au bénéfice des occupants ;
  4. Établir et analyser les données afin de cibler et déclencher les travaux et services pour le bâtiment ;
  5. Prendre en compte le confort de l’utilisateur et la qualité de l’air intérieur dès la conception du bâtiment ;
  6. Accompagner les évolutions de la société en facilitant l’adoption des nouvelles solutions.

Pour concrétiser chacun de ces enjeux, les acteurs de la filière électrique ont défini une série de 21 mesures censées établir une feuille de route complète pour réussir la transformation attendue du secteur du bâtiment.

Parmi ces initiatives, on retrouve notamment la création de plateformes territoriales autour de la rénovation afin d’accélérer la tenue de travaux, le développement d’une cartographie de la performance des bâtiments publics, un meilleur accompagnement des compétences des professionnels, ou encore des mesures pour lutter contre la mauvaise qualité des travaux.

>> Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur