Le bâtiment concentre aujourd’hui 46 % de la consommation d’énergie globale. Il est également responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Pour que le secteur devienne plus propre et moins énergivore, et qu’il continue à répondre aux besoins de confort et de sécurité de l’occupant, la filière propose, au travers de cette étude, 6 recommandations :
- Mettre en cohérence les politiques du bâtiment et les enjeux climatiques ;
- Améliorer l'information et la pédagogie autour des actions de performance énergétique, tant des logements que des bâtiments tertiaires ;
- Renforcer l'efficacité et la qualité des travaux au bénéfice des occupants ;
- Établir et analyser les données afin de cibler et déclencher les travaux et services pour le bâtiment ;
- Prendre en compte le confort de l’utilisateur et la qualité de l’air intérieur dès la conception du bâtiment ;
- Accompagner les évolutions de la société en facilitant l’adoption des nouvelles solutions.
Pour concrétiser chacun de ces enjeux, les acteurs de la filière électrique ont défini une série de 21 mesures censées établir une feuille de route complète pour réussir la transformation attendue du secteur du bâtiment.
Parmi ces initiatives, on retrouve notamment la création de plateformes territoriales autour de la rénovation afin d’accélérer la tenue de travaux, le développement d’une cartographie de la performance des bâtiments publics, un meilleur accompagnement des compétences des professionnels, ou encore des mesures pour lutter contre la mauvaise qualité des travaux.
>> Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.