La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Le Label Promotelec Habitat Neuf vu par un pro

Publié le 24 octobre 2017 - Modifié le 24 octobre 2017

Avec le Label Promotelec Habitat Neuf, Promotelec s’engage pour favoriser le développement d’un habitat de qualité, qui aille au-delà des standards actuels pour assurer plus de confort et de sécurité dans le logement. Une démarche qui a séduit Christophe Labbé, Dirigeant de Wigrial Promotion, qui réalise « La Closerie du Temple », un projet de 23 appartements en cours de construction. Il a accepté de nous faire part de son expérience.

Christophe Labbé, Directeur de Wigrial Promotion

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure du Label Promotelec Habitat Neuf ?

Au-delà de la volonté de Wigrial d’associer notre projet à ce label, nous souhaitons mettre en avant la qualité de nos logements. Une qualité que ce label peut attester auprès de nos clients et dont ils sont les bénéficiaires.

En choisissant le Label Promotelec Habitat Neuf, nous nous assurons que l’évolutivité et l’adaptabilité de nos constructions sont bien prises en compte. Le fait de compléter ce label par les mentions « Habitat adapté à chacun » et « Habitat respectueux de l’environnement » nous permet d’aller plus loin dans ce processus en proposant à nos clients un produit dont la qualité surpasse ce qui est fait aujourd’hui en matière de confort, de sécurité ou de performance énergétique.

Avec le label, nous nous assurons également que chaque poste du projet est pensé et développé dans l’idée d’inscrire ces logements sur la durée.

Projet résidence « La Closerie du Temple »

« La Closerie du Temple » est une résidence de 23 appartements située à Nîmes (Gard), dans le quartier village de Saint-Césaire. En cours de développement, ce projet devrait être achevé courant 2018.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi Promotelec ?

Nous avions déjà travaillé ensemble sur « Les terrasses de Lucy », un précédent projet pour lequel nous avions obtenu un label « BBC Effinergie ». J’avais été très satisfait du travail mené ensemble, ce qui m’a encouragé à renouveler l’expérience.

Faire appel à un organisme extérieur comme Promotelec est toujours enrichissant, cela permet de ne pas s’installer dans des processus sclérosés. Un regard extérieur, surtout en matière de qualité, apporte toujours une plus-value. Wigrial est une petite structure, nous ne disposons pas des ressources pour développer et surtout maintenir un référentiel qualité performant comme le référentiel « Label Promotelec Habitat Neuf ». L’adhésion à la démarche Promotelec nous permet au fond de mutualiser notre démarche qualité et de bénéficier in fine d’une certification reconnue de tous.

Travailler avec Promotelec, un acteur expert en matière d’habitat, nous donne l’opportunité de bénéficier de compétences et d’un savoir-faire qui apporte de la crédibilité à notre projet de logements écoresponsables et durables.

Quels sont les avantages de ce label pour vos clients ?

Pour nos clients, l’acquisition d’un appartement dans cette résidence représente un investissement et ils ne veulent pas se tromper. Pour certains, c’est le projet d’une vie qui se concrétise et qui va les accompagner de nombreuses années. Il faut donc leur livrer un produit qui reste toujours performant dans 20 ans, en phase avec les exigences des règlementations et les modes de vie futurs.

Il ne s’agit pas simplement de respecter les normes actuelles mais d’anticiper les évolutions à venir pour permettre à nos clients de profiter pleinement d’une construction durable, qui soit encore crédible dans 10, 20, 30 ans.

Des mesures pour le confort de tous

« Parfois subies comme une contrainte, les normes se révèlent être des vecteurs de sécurité et de bien-être qui participent à la qualité des projets de construction. Pour « La Closerie du Temple », nous avons notamment choisi de concevoir nos logements afin qu’ils répondent tous aux exigences des normes destinées à l'accessibilité des personnes handicapées. Loin de ne bénéficier qu’à ces dernières, les aménagements prévus sauront profiter à tous nos clients, leur garantissant encore plus de confort et de praticité dans l’utilisation de leur bien au quotidien. »

Je prendrai l’exemple de la voiture électrique. Encore peu répandu, ce moyen de transport est amené à beaucoup se développer ces prochaines années pour, à terme, se généraliser. Si rien ne nous y oblige aujourd’hui, nous allons dimensionner le tableau électrique de « La Closerie du Temple » pour permettre le raccordement de 100 % des places de stationnement et nous allons d’ores et déjà en précabler plus de 10 %. Ainsi, sur simple demande, les places pourront être raccordées au réseau électrique à moindre frais et tous les occupants qui le souhaitent auront alors la possibilité de recharger leur véhicule électrique.

C’est ainsi que nous raisonnons et souhaitons fonctionner : construire aujourd’hui en pensant à demain. Cela permet notamment à nos clients d’envisager plus facilement l’occupation de leur logement sur le long terme.

Au-delà de cette notion de durabilité qui est majeure pour nous, ces logements permettent à nos clients de jouir d’une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation à l’usage, notamment en ce qui concerne les consommations d’eau et d’énergie.

Ils sont enfin assurés de vivre dans un habitat sain, au milieu d’un cadre de vie agréable, où les mots confort, sécurité et performance énergétique ont vraiment du sens.

Pour vous, ce label est-il aussi une façon de valoriser votre projet sur le marché immobilier ?

Oui, c’est clairement une manière de se différencier de la concurrence par la qualité. Avoir le label, associé aux mentions, est un gage de performance attractif, aussi bien en matière énergétique que concernant l’autonomie, des arguments sur lesquels nous communiquons pour faire connaître « La Closerie du Temple » et convaincre les futurs acheteurs.

Zoom sur le Label Promotelec Habitat Neuf

Depuis son lancement en 2014, le Label Promotelec Habitat Neuf a su évoluer pour continuer d’accompagner les porteurs de projets dans une démarche de qualité. Ce label atteste que le logement répond à des exigences sur :

  • la performance énergétique ;
  • l’installation électrique et la production locale d'électricité ;
  • la ventilation ;
  • le chauffage et le rafraîchissement (émetteurs, générateurs, régulation et programmation) ;
  • la production d’eau chaude sanitaire ;
  • le bâti (isolation, menuiseries, perméabilité à l’air).

Pour avoir davantage d’informations sur le Label Promotelec Habitat Neuf, cliquez ici.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur