
Face au succès rencontré par MaPrimeRénov’, le gouvernement a décidé de rallonger le budget alloué au financement du dispositif de 700 millions d’euros supplémentaires afin de répondre au surcroît de demandes de l’aide à la rénovation énergétique des logements.
Jusqu’à 800 000 demandes de primes attendues en 2021
Eprouvé l’année dernière durant la crise sanitaire, le dispositif MaPrimRénov’ ne cesse de monter en puissance depuis son lancement pour aider toujours plus de Français à améliorer leur habitat. Depuis le début de l’année, plus de 300 000 dossiers de demandes pour bénéficier de l’aide ont été déposées auprès de l’Anah, l’organisme en charge de l’attribution de l’aide, pour un objectif initialement de 400 à 500 000 demandes prévu pour l’année 2021.
Pour accompagner cette accélération du nombre de demandes, le gouvernement a décidé de passer le budget du dispositif de 1,7 milliards d’euros à 2,4 milliards d’euros, montant qui devrait servir à financer 700 à 800 000 primes au total sur l’année.
Accessible depuis le 1er janvier dernier à tous les ménages, sans condition de ressources, qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou copropriétaires, MaPrimeRénov’ s’impose aujourd’hui comme la principale aide aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur résidence principale.
Comment effectuer votre demande MaPrimeRénov’ ?
Avant de faire une demande pour bénéficier de MaPrimeRénov’ », vous devez vérifier que vos travaux sont bien éligibles au dispositif. Vous devez ensuite obtenir des devis auprès de professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement).
Une fois votre devis sélectionné, les démarches se font en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Vous devez créer un compte sur le site et y déposer votre dossier de demande de subvention.
Une fois les travaux réalisés, vous devez joindre les factures à votre dossier sur le site afin de demander le paiement de la prime, l’aide vous sera versée quelques jours après.
Pour créer votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr, vous aurez notamment besoin des informations suivantes :
- Votre nom + votre date de naissance ;
- Votre revenu fiscal de référence ;
- Une description des travaux prévus.
- Le nom des artisans choisis ainsi que le montant du devis.
Quels sont les travaux couverts par MaPrimeRénov’ ?
La liste des travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ a fait l’objet d’un arrêté publié le 19 novembre 2020 au Journal officiel.
La prime concerne les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’environnement (RGE).
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides
Le dispositif MaPrimeRénov’est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique, ce qui permet de réduire encore davantage votre reste à charge.
Vous pouvez ainsi obtenir la prime tout en bénéficiant des certificats d’économies d’énergie (CEE), de l’écoprêt à taux zéro, du taux de TVA réduit à 5,5 %, du chèque énergie, des aides proposées par les collectivités locales, ainsi que de celles attribuées par Action logement.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr