Le 2ème salon high-tech le plus important au monde
En 2019, le CES de Las Vegas a réuni 175.000 participants, une affluence qui place l’événement à la deuxième place des salons high tech les plus visités au monde, juste derrière le salon IFA de Berlin et ses 245.000 visiteurs. Plus de 4.000 entreprises venues de 150 pays y exposent chaque année, dont 420 françaises pour l’édition 2019.
Si les exposants tricolores sont cette fois moins nombreux à avoir fait le déplacement, ils sont environ 350, le CES est toujours considéré par les professionnels comme la grande messe de l’innovation électronique, la manifestation où il faut être présent pour faire découvrir ses nouveaux produits, observer la concurrence internationale, et prendre la température du marché.
Entre innovations et gadgets, les technologies s’améliorent
La course à l’innovation se heurte parfois au manque d’inspiration, le CES se transformant alors en grand déballage de produits pouvant, à première vue, sembler similaires les uns aux autres. Entre les fabricants souhaitant chacun leur version du smartphone voisin qui leur permettra d’occuper le marché, et ceux qui proposent des produits plus ou moins pauvres en valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà commercialisé, une certaine lassitude tendrait à s’installer.
Pourtant, derrière chaque produit présenté au CES, il y a généralement une technologie qui continue d’être éprouvée, une réflexion qui est poussée, pour que le consommateur gagne en confort d’utilisation, en sécurité, ou en fonctionnalités.
Le CES demeure la vitrine d’un monde qui bouge en mettant en lumière des avancées technologiques qui, pour certaines, impacteront prochainement notre quotidien, à l’image de la 5G qui bénéficie cette année d’une exposition particulièrement importante au sein du salon.
Avec un débit cent fois plus rapide que la 4G, pouvant atteindre 100 gigabits par seconde, et dix fois moins de latence, cette technologie doit permettre de connecter davantage de produits et d’utilisateurs dans un espace réduit sans pour autant surcharger le réseau. Elle va également favoriser le développement de nouveaux usages, comme le streaming, la réalité virtuelle ou encore la mobilité connectée.
Les fabricants sont donc nombreux cette année à se prévaloir de cette technologie pour présenter des smartphones ou des ordinateurs 5G compatibles, ainsi que les services qu’ils permettent d’améliorer, comme la cybersécurité, la télémédecine, ou encore les voitures autonomes.
Mieux comprendre la manière dont évolue l’habitat
Parmi les milliers de produits dévoilés au CES, une grande partie concerne la maison et vise l’amélioration du confort de l’occupant. Le salon fait ainsi figure de véritable démonstrateur de l’habitat de demain, égrenant d’un couloir à l’autre du congrès les solutions qui pourraient révolutionner à l’avenir notre manière d’expérimenter le logement.
Les objets connectés ne cessent de faire évoluer l’habitat, quand le CES permet de mieux appréhender ces nombreuses mutations en réunissant sur un même plateau les visions prospectives des fabricants du monde entier.
La dernière étude de Promotelec sur le sujet smarthome permet d’avoir un nouvel éclairage sur les changements attendus. L’enquête fait notamment état d’un environnement de plus en plus décloisonné, où chacune des pièces de la maison voit son usage redéfini par la prolifération de l’Internet des objets dans chaque coin du domicile.
Le CES est l’occasion de zoomer sur la façon dont se concrétise cette refonte de l’habitat, grâce à des technologies qui ont fait leurs preuves, comme la commande vocale, de plus en plus répandue, quel que soit le type d’objets, ou à d’autres solutions qui aspirent, par exemple, à faire de l’habitat un acteur essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique.
De la VMC écologique, au tableau électrique connecté, en passant par les appareils de charge intelligents pour véhicules électriques, le cru 2020 n’a pas manqué en équipements éco-friendly, les constructeurs ayant trouvé dans les économies d’énergie un vaste terrain d’innovations pour rendre l’habitat moins énergivore, et satisfaire ainsi aux exigences de transition énergétique.
->Pour plus d’informations sur le CES 2020, rendez-vous sur www.ces.tech
->Pour consulter la dernière étude de Promotelec sur les objets connectés dans l’habitat, cliquez ici