Plus de 8 Français sur 10 souhaitent vieillir à domicile, un désir qui pose la question de la perte d’autonomie des séniors et de la manière dont leur logement doit être adapté pour que les personnes âgées puissent en profiter le plus longtemps possible. C’est un enjeu de taille pour le pays, qui devrait compter en 2040, 14,6 % de personnes de 75 ans ou plus, soit une hausse de 5,5 points en 25 ans.
Aujourd’hui, seulement 6 % du parc de logements seraient adaptés aux personnes de plus de 65 ans. Préparer les logements au grand âge doit aujourd’hui faire partie des considérations à avoir lorsqu’on envisage des travaux de rénovation dans son logement.
Au-delà de la salle de bains, les postes d’amélioration à envisager sont nombreux et doivent permettre une adaptation sanitaire de l’habitat aux besoins des séniors. Il s’agira par exemple de faciliter la circulation intérieure grâce à l’installation d’un chemin lumineux ou d’un monte-escalier. Les objets connectés sont également des solutions à privilégier pour gagner en confort et en sécurité arrivé un certain âge.
Dans cette nouvelle émission sur Radio Immo, Florence Delettre et Anne-Sophie Perrissin-Fabert passent en revue les solutions à installer pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.
L’émission est également l’occasion pour nos deux expertes de faire les points sur les aides disponibles pour financer ces équipements.
Retrouvez nos émissions : le confort de l'habitat avec Promotelec en cliquant ici