La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Le CSTB lance BatiIMMO, un nouveau service pour piloter la conformité réglementaire des bâtiments

Publié le 07 juin 2021

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a mis en ligne il y a quelques jours une nouvelle solution métier, baptisée BatiIMMO, piloter les contrôles et vérifications réglementaires et assurantielles obligatoires, à l’échelle d’un parc immobilier, d’un site ou d’un bâtiment.

Un outil pour faire face aux évolutions réglementaires

Pour aider les acteurs du bâtiment, qu’ils soient responsables techniques, responsables exploitation-maintenance, travaillant sur tous types de bâtiments (ERP, locaux de travail ou d'immeubles d'habitation...), le CSTB a développé BatiIMMO, logiciel qui permet de suivre la conformité réglementaire et assurantielle des bâtiments.

« Les bâtiments sont soumis à de nombreuses obligations réglementaires et assurantielles (APSAD), évoluant régulièrement. Il revient aux chefs d’établissements, bailleurs sociaux, administrateurs et propriétaires d’immeubles, etc., avec leurs équipes techniques notamment, de connaître et maitriser l’ensemble de ces obligations, de s’assurer de la réalisation, en temps et en heure, des contrôles et vérifications associés, et ainsi, de la bonne conformité du site dont ils ont la charge », explique le CSTB dans un communiqué.

Si règles en vigueur n’ont pas été respectées, la responsabilité des donneurs d’ordre peut alors être engagée et les garanties assurantielles remises en causes. « Nul n’est censé ignorer la loi. Mais de fait, il est souvent difficile, pour un chef d’établissement, un bailleur, un propriétaire … de connaitre et maîtriser parfaitement l’ensemble du cadre réglementaire qui concerne spécifiquement le parc, le bâtiment et les équipements immobiliers dont ils ont la charge », explique Patrick Morand,directeur éditions-formations au CSTB.

BatiIMMO est une solution qui permet d’accompagner les acteurs du secteur dans cette mission en les sécurisant face à leur responsabilité en matière de conformité règlementaire du site.

Les différentes fonctionnalités de BatiIMMO

Avec BatiIMMO, les porteurs de projets peuvent :

  • Identifier les obligations réglementaires et APSAD, adaptées à la destination et au contexte de leur(s) site(s) / bâtiment(s) et équipements ;
  • Planifier les contrôles et interventions périodiques à effectuer, et ainsi en réduire le coût direct ou indirect, en évitant par exemple l’immobilisation ou la perturbation du bon fonctionnement du site ;
  • Assurer le suivi / pilotage des actions à conduire pour répondre aux observations et réserves formulées lors des contrôles ;
  • Rester informé, au quotidien, de l’évolution de la réglementation, pour anticiper et intégrer les nouvelles obligations de contrôles, dès leur publication.

>> BatiIMMO est disponible sur la plateforme Batipedia.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur