Le BIM, terrain d’innovations pour les acteurs du bâtiment
Le lancement du CTSB’Lab confirme une nouvelle fois que le BIM est un véritable levier d’innovation et de performance pour le secteur du bâtiment. Qu’il s’agisse de Seve up, de Levels3D ou encore de Lutecium, les activités des start-up choisies pour inaugurer l’incubateur sont en majorité tournées vers le BIM. Ce système marque la transition numérique du bâtiment et annonce des nouvelles méthodes de travail, orientées sur le « partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition », permises notamment avec l’utilisation d’une maquette numérique, accessible à tous les acteurs du projet pour mieux faciliter leur collaboration.
Enjeu national, le BIM est l’occasion pour les pouvoirs publics de dynamiser la filière Construction. En 2015, le ministère du Logement et de l’habitat lançait le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) qui, un an plus tard, mettait sur pied un projet de plateforme collaborative, expérimentée pendant un an par 300 professionnels.
Depuis le 9 novembre, la plateforme est entrée en phase d’expérimentation à grande échelle et son accès a été ouvert à tous les professionnels de la construction. Cet outil numérique public dispose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités, « de stockage, de gestion, de partage et de vérification des données », comme indiqué dans le communiqué.
En attendant que le BIM devienne usage courant dans le bâtiment, le CSTB’Lab table sur l’accompagnement d’une trentaine de start-up d’ici à 2020 avec, rien que pour la saison 2017-2018, le souhait d’incuber pas moins d’une douzaine d’entreprises.