La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Le thermostat avec régulation performante est assorti d’une offre Coup de pouce

Publié le 15 décembre 2020

L’hiver n’est pas encore là que le chauffage tourne déjà à plein régime dans bon nombre de foyers français. C’est le moment de penser aux économies d’énergie et d’envisager les solutions qui vous permettront de moins consommer d’électricité pour réduire votre facture. Le thermostat programmable connecté s’impose dès lors comme un moyen efficace pour améliorer la gestion de vos radiateurs et rendre votre logement moins énergivore.

Pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Si la consommation d’électricité (et donc le montant de votre facture) a sensiblement augmenté au printemps dernier, elle risque de connaître une envolée encore plus marquée durant cette fin d’année. Au mois d’avril, le premier confinement s’est en effet traduit par une hausse de la consommation d’électricité de 5 à 7 % par foyer, d’après les données communiquées par EDF.

Entre le télétravail pour certains, le chômage partiel pour d’autres, ou encore les arrêts maladie, des millions de Français se sont retrouvés 24 h/24 h à leur domicile, à consommer davantage d’électricité pour réaliser les tâches du quotidien.

Mais, si cette deuxième phase de confinement est moins stricte, le recours massif au télétravail et l’utilisation du chauffage en continu devraient peser sur la facture d’électricité de beaucoup de Français, contrairement au printemps où la douceur des températures a permis de se passer des radiateurs. Comptant pour 66 % dans les dépenses énergétiques d’un ménage, le chauffage fait donc partie des postes à réguler en priorité pour diminuer votre facture d’électricité.

Afin de vous aider à maîtriser votre consommation, équiper votre système de chauffage d’un thermostat programmable connecté s’avère être un choix à la fois efficace et économique.

Longtemps réservés aux personnes les plus aguerries aux nouvelles technologies, les thermostats intelligents se sont démocratisés ces dernières années, pour devenir l’un des objets connectés qui suscitent le plus d’intérêt de la part du grand public, désormais emblématique de la smart home.

Cet intérêt se traduit aujourd’hui dans les ventes de produits qui ne cessent d’augmenter d’année en année. En 2019, plus de 100 000 thermostats intelligents ont ainsi été commercialisés en France, selon l’institut de sondage Gfk, contre 30 000 en 2017.

Quels sont les avantages du thermostat intelligent ?

Le thermostat connecté permet de piloter son système de chauffage, qu’il soit au gaz, au fioul, bois / granulés (tête thermostatique connectée)  ou à l’électricité, depuis son smartphone.

Dans le cas de radiateurs électriques, la pose d’un thermostat intelligent se fait par un branchement au fil pilote qui contrôle les équipements, et nécessite donc l’intervention d’un professionnel qualifié pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. Le thermostat peut également être sans fil, connecté par ondes radio ou infrarouge, wifi, courant porteur à vos équipements.

Une fois activé, le thermostat connecté vous permet d’avoir la main sur vos radiateurs électriques, même lorsque vous n’êtes pas sur place, et de programmer vos appareils, de manière individuelle, par pièce ou par zone, selon vos besoins et les fonctionnalités du modèle de thermostat choisi.

Au-delà de cette fonction de pilotage à distance, certains appareils de chauffage intelligents sont dotés de capteurs de présence pour adapter automatiquement le fonctionnement de votre chauffage à vos habitudes. La chaleur diffusée par vos appareils est également régulée en fonction de la température extérieure.

Au quotidien, l’utilisation d’un thermostat connecté se traduit par des économies d’énergie, qui peuvent représenter jusqu’à 30 % sur le poste chauffage, sans nécessiter le remplacement de vos appareils, cela grâce à une gestion affinée des consommations d’électricité.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de détériorer votre confort en chauffant moins, mais plutôt de chauffer mieux, au bon endroit, au bon moment et à la bonne température.

Avant de choisir votre thermostat, veillez à ce que ce dernier soit bien compatible avec vos équipements.

Une offre coup de pouce spéciale pour vous équiper

Créée au mois de juin dernier, l’offre « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » vous permet de bénéficier d’une aide de 50 à 150 euros suivant les conditions de ressources sur l’achat d’un dispositif, montant qui peut être majoré suivant le partenaire délivrant des CEE.

150 euros sur l’achat d’un dispositif.

Pour être éligible à cette prime, l’installation doit être effectuée avant le 31 décembre 2021. La prime est destinée aux propriétaires, aux organismes d’habitations à loyers modérés (HLM) ainsi qu’aux gestionnaires de logements. Le logement doit être doté d’un système de chauffage individuel et la pose du thermostat doit être réalisée par un professionnel signataire de la charte « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante ».

Avec cette aide, le gouvernement table sur l’installation de 100 000 thermostats programmables posés d’ici fin 2021.

>> Pour plus d’informations sur l’offre « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le chauffage intelligent, découvrez dès maintenant notre campagne spéciale « C’est pas idiot ».

Au programme : des vidéos qui vous présentent les avantages du chauffage électrique connecté, mais aussi notre étude sur le sujet, ainsi que des articles pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un radiateur connecté et les aides disponibles, et une sélection de produits à envisager si vous souhaitez remplacer vos équipements.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur