Partager :
Partager cet article :

Les multiprises sont couramment utilisées dans les foyers, pour brancher plusieurs appareils à une seule prise murale. Cependant, leur mauvaise utilisation peut entraîner des risques importants, notamment de surcharge et de surchauffe. Promotelec vous présente les appareils qu’il est préférable de ne pas brancher sur une multiprise et rappelle les bonnes pratiques pour une utilisation sécurisée.

Qu’est-ce qu’une multiprise et quels sont les dangers en cas de surcharge ?

La multiprise est un équipement du quotidien, permettant de connecter plusieurs appareils électriques à un même point d’alimentation. Pratique, son utilisation inappropriée peut néanmoins entraîner des risques majeurs. Lorsqu’une multiprise est surchargée, la chaleur excessive dans les câbles électriques, peut dégrader les matériaux, provoquer des courts-circuits et, dans certains cas, causer un incendie.

Promotelec vous recommande d’utiliser des produits comportant un marquage NF ou CE gage de qualité et de sécurité et de ne pas réaliser de branchement en cascade. Par ailleurs, il faut toujours penser à vérifier la puissance maximale supportée par une multiprise (mention figurant le plus souvent, sur ou sous le socle de la multiprise).

Les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Certains appareils ayant une consommation énergétique élevée, ne doivent jamais être branchés sur une multiprise. Voici les principaux :

  1. Appareils de chauffage : les radiateurs électriques, convecteurs et chauffages d’appoint sont susceptibles de consommer beaucoup d’énergie et peuvent rapidement surcharger le circuit électrique et les autres prises desservies par ce même circuit.
  2. Gros électroménagers : les machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs doivent être branchés directement sur un circuit spécialisé (une prise murale est normalement dédiée à cet usage), pour éviter toute surcharge et assurer leur bon fonctionnement.
  3. Véhicules électriques : la recharge de véhicules, même de petite taille comme les trottinettes électriques, requiert une forte puissance. Brancher ces appareils sur une multiprise peut provoquer une surchauffe.
  4. Outils électriques : les perceuses, scies électriques et autres outillages de bricolage consomment souvent beaucoup d’énergie et pour cette raison, ne doivent donc pas être connectés à une multiprise.

Ces types d’appareils exigent une alimentation stable et dédiée pour garantir la sécurité des installations et prolonger leur durée de vie.

Les bonnes pratiques d’utilisation

Pour utiliser les multiprises en toute sécurité, il est important de suivre certaines recommandations :

  • Ne pas accumuler trop d’appareils : limitez le nombre d’appareils branchés simultanément sur une multiprise, même si la capacité semble suffisante (la puissance maximale d’une multiprise est mentionnée sur son socle).
  • Éviter les multiprises en cascade : brancher une multiprise sur une autre augmente le risque de surcharge et de surchauffe.
  • Choisir des multiprises de qualité : privilégiez les multiprises portant un marquage NF ou CE, avec un disjoncteur de protection intégré.
  • Privilégier les prises murales : pour les appareils gros consommateur d’énergie, préférez un branchement direct sur une prise murale.

Si vous êtes amené à utiliser de nombreuses multiprises, il y a fort à parier, que votre installation est mal dimensionnée. Promotelec vous recommande dans ce cas, de faire appel à un professionnel qualifié qui saura vous conseiller.

Pour toute question ou information complémentaire, le centre de ressources de Promotelec reste à votre disposition.