La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : à quoi ça sert ? – Le confort dans l’habitat avec Promotelec

Publié le 08 décembre 2020

Pour cette nouvelle émission présentée par Fabrice Cousté sur Radio.immo, Promotelec décrypte pour vous l’un des principaux mécanismes d’aide à la rénovation énergétique, à savoir les certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour en parler, Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec, reçoit Marc Gendron, Délégué général CEE à l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement).

Les certificats d’économies d’énergie sont aujourd’hui un des piliers de la politique d’efficacité énergétique en France. Créé en 2006 par le gouvernement, le dispositif repose sur une obligation faite aux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, de chaleur, de froid, les enseignes pétrolières distribuant du fioul ou du carburant), appelés les obligés, d’aider ceux qui consomment l’énergie (particuliers ou entreprises), à réaliser des économies d’énergie.

Pour y parvenir, les vendeurs d’énergie encouragent leurs clients et leurs prospects à engager des actions de rénovation énergétique permettant de réaliser des économies, en leur attribuant une aide financière dont le montant varie selon la nature des opérations menées. Isolation, remplacement du chauffage ou des fenêtres… il existe aujourd’hui environ 200 opérations de rénovation donnant droit aux CEE.

Le 1er janvier 2022, le dispositif entrera dans sa cinquième période, dont les objectifs d’économies d’énergie restent encore à définir. Mais, si l’appellation CEE est aujourd’hui largement répandue et la mesure bien installée dans le paysage des aides à la rénovation énergétique, le mécanisme souffre encore d’une certaine méconnaissance de la part du grand public et des professionnels du bâtiment.

Pour vous aider à y voir plus clair, Florence Delettre et Marc Gendron vous donnent dans cette émission les éléments clés pour bien comprendre le fonctionnement des CEE. De la genèse du dispositif, aux types de travaux éligibles, en passant par le montant de la prime, ou encore son évolution en vue de la prochaine réglementation environnementale 2020, nos deux experts passent les CEE au scanner pour vous donner toutes les informations utiles afin de vous permettre de bien appréhender cette aide dans vos projets.

 

Pour écouter l’émission :

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur