La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les derniers chiffres de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) sont parus !

Publié le 22 juin 2023

L’ONSE a été créé en novembre 1995 par Consuel & l’Association Promotelec et soutenu par FASE (Fonds d’Action pour la Sécurité Électrique) dès 2010.

Cet observatoire réunit des acteurs provenant des filières électricité et incendie et compte également des associations de consommateurs, des assurances, des laboratoires, des diagnostiqueurs, des experts en santé et sécurité ainsi que des représentants de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages).

L’objectif de l’ONSE est la mise en commun de données sur la sécurité électrique pour les analyser et suivre leurs évolutions.

Fruit de 10 ans de travaux par les experts de l’ONSE sur les données statistiques et les terminologies, voici le premier baromètre de l'ONSE. Il est constitué de 4 infographies :

  Les chiffres clés à retenir :

  • 85 % des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique.
  •  90 % des installations électriques des parties communes comportent au moins une anomalie électrique.
  •  3 000 blessures par électrisation/an et 30 à 40 décès par électrocution.
  •  Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique.

 Pour en savoir plus sur l’ONSE, consultez notre article : « Lumière sur l’ONSE, l’observatoire qui analyse la sécurité électrique des bâtiments. »

 

 

L’émission du mois de mai « Le confort dans l’habitat par Promotelec » présentée par Fabrice Cousté sur Radio.immo, avec Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec et Renaud Tamberi, Directeur général du Consuel était dédiée aux nouveaux chiffres de la sécurité dans le logement. L’occasion pour nos deux experts d’analyser les chiffres du baromètre ONSE 2021.

Regardez dès maintenant notre émission :

Nos podcasts radio.immo sont disponibles ici.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur