Partager :
Partager cet article :

La sécurité électrique, ADN de l’association Promotelec

En 2024, Promotelec a souhaité faire le point sur les comportements des Français en matière de sécurité électrique. La nouvelle étude de l’Observatoire Promotelec des mutations dans l’habitat évalue la confiance des Français dans leur installation électrique et leurs équipements, aborde leurs inquiétudes, leurs freins, leurs motivations à entreprendre des travaux de rénovation électrique, et leur satisfaction après ces travaux.

Confiance des Français dans leur installation électrique mais…

81 % des Français estiment que l’installation électrique de leur résidence principale est en sécurité et ont pleinement confiance dans leurs équipements et matériels électriques. Pourtant, 1 Français sur 5 craint de recevoir une décharge électrique et des incidents électriques peuvent survenir.

Sécurité électrique souhaitée mais limitations budgétaires

22 % des Français pensent que l’installation électrique de leur logement est vétuste, ce qui les incite à réaliser des travaux.
64 % des travaux sont réalisés par un professionnel, mais 29 % les font eux-mêmes ou par un proche.
Les travaux de rénovation électrique sont principalement motivés par des raisons de sécurité et pour optimiser le bien immobilier en cas de vente ou de location. Le principal frein à la rénovation reste financier.

Attrait pour le diagnostic de l’installation électrique

Un quart des Français ont réalisé un diagnostic de leur installation électrique et, à la suite de ce diagnostic, 51 % des propriétaires entreprennent des travaux.

Nouvelles technologies et les équipements en télétravail

Les nouveaux équipements comme les pompes à chaleur, climatiseurs, objets connectés, prises renforcées ou bornes de recharge pour véhicule électrique restent peu répandus et nécessitent l'accompagnement de professionnels pour l'installation. Le télétravail n’a pas conduit à des aménagements spécifiques (ajout de prises, éclairage...).

Retrouvez l’essentiel des résultats de l’étude en 6 infographies

De la perception… à la réalité
Confiance dans les professionnels pour la rénovation électrique mais le Do It Yourself (DIY) reste courant
Souhait de sécurité électrique mais contraintes budgétaires
Intérêt pour le diagnostic de l’installation électrique
Les Français face aux nouveaux équipements
Les équipements en télétravail

Consultez le rapport Promotelec et notre communiqué de presse

La sécurité électrique aujourd'hui en france
Communiqué de presse