Les fabricants d’équipements membres d’IGNES (Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire) et du SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication), ont récemment signé une charte d’engagements, soutenue par Promotelec, pour aider les installateurs à intégrer les nouvelles exigences techniques concernant le réseau de communication résidentiel.
Depuis 2016, le cadre réglementaire régissant les réseaux de communication résidentiels dans les logements neufs impose que l’installation soit réalisée avec un câble unique universel en étoile sur paires torsadées et connecteurs RJ45.
Elle peut ainsi permettre la distribution du téléphone, des services de communication audiovisuelle (terrestre, satellite et réseaux câblés), ainsi que des données numériques (réseau Ethernet avec un débit minima de 1Gbit/s).
Prévues pour généraliser le déploiement des télécommunications dans l’habitat, ces modifications du réseau de communication d’un bâtiment résidentiel donnent lieu à une installation qui permet de favoriser les nouveaux usages de l’électricité (objets connectés, fibre optique, maison intelligente, etc.).
Les industriels membres d’IGNES et du SYCABEL sont mobilisés depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions règlementaires pour donner aux installateurs électriciens les moyens d’appliquer ces changements dans leurs pratiques.
Cette volonté d’accompagner les professionnels se concrétise aujourd’hui avec la signature d’une charte d’engagements qui vise à faciliter le référencement de produits conformes aux exigences normatives, et à former les acteurs du secteur.
Cette charte repose sur six engagements :
- Respecter les normes en vigueur sur les produits et les systèmes de communication ;
- Proposer des produits et solutions qui ont été testés et validés conformément à la XP C 90-483 en vigueur, dans le but de garantir l’utilisation et la distribution des services conformément à l’article R. 111-14 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).
- Être acteurs de la formation des parties prenantes, que ce soit à travers la formation d’installateurs, prescripteurs, bureaux d’études, utilisateurs, institutions, mais également à travers la rédaction de guides ou de tout autre support ou moyens permettant de garantir une information claire et précise sur ces technologies et modes de transmission.
- Informer les parties prenantes en rendant facilement identifiables les produits compatibles sur les différents supports possibles.
- Utiliser les termes génériques « compatible Grade2TV » et/ou « compatible Grade3TV » pour désigner et faire référence aux produits identifiés comme compatibles avec les usages de l’article R. 111-14 du CCH et de la XP C 90-483.
- Fournir une liste de leurs solutions respectives sur leurs sites internet et/ou sur simple demande.