La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les meilleurs objets connectés pour animaux de compagnie

Publié le 21 août 2018

Votre animal de compagnie n’a désormais plus rien à vous envier en matière d’objets connectés, ou presque. Aujourd’hui, il existe en effet pléthore d’appareils connectés pour vous aider à mieux vous occuper de votre compagnon à 4 pattes et lui permettre d’évoluer dans votre habitat en toute sécurité. Promotelec vous présente une petite sélection.

Un foyer français sur deux possède un animal

La France compte environ 63 millions d’animaux de compagnie, dont notamment 13,5 millions de chats, 7,4 millions de chiens et 37,2 millions de poissons*. Les chiens et chats concentrent à eux seuls 80 % des ventes de produits dans le secteur de l’animalerie,  un marché qui dépasse aujourd’hui les 4 milliards d’euros en France. Près d’un foyer français sur deux possèdent un animal, faisant de la France le pays champion d’Europe dans ce domaine.

 

L’amour que vous porte votre animal a beau être précieux, s’occuper de ce dernier peut parfois être difficile au quotidien. Entre travail et vie de famille, votre disponibilité à l’égard de votre boule de poils peut se retrouver régulièrement rognée par les nombreuses tâches que vous avez à accomplir chaque jour, un manque de temps susceptible de perturber l’harmonie tant désirée dans votre foyer.

 

Car si 63 % des Français décrivent leur lieu d’habitation idéal comme un cocon chaleureux pour leur famille, et 45 % comme un endroit protégé, dans lequel ils se sentent en totale sécurité**, la vie et la protection de votre animal sont à considérer avec attention, au même titre que celles de l’ensemble des personnes composant votre foyer, car ces éléments participent également à l’atmosphère de bien-être qui règne dans votre habitat.

 

La présence d’un chat ou d’un chien heureux et épanoui aura des effets apaisants sur son propriétaire. Il convient donc de trouver toutes les solutions pour faciliter la vie de votre ami et faire en sorte que le temps passé ensemble soit de qualité, à l’image des objets connectés qui sauront vous épauler dans le quotidien de votre animal pour lui garantir sécurité, santé et bons moments à vos côtés.

 

Quel objet connecté choisir pour votre animal ?

 

Le collier connecté

 

Ce produit vous permet de surveiller votre animal en votre absence. Equipé d’un système GPS, vous pourrez alors localiser votre chien ou votre chat sur votre smartphone à tout moment de la journée, une solution efficace pour retrouver votre animal en cas de fugue.

La caméra connectée

 

Voici un autre appareil qui vous permettra de garder un œil sur votre animal et de communiquer avec lui dès que vous quittez votre logement. Pour un chien, l’absence du maître est souvent source de stress et la solitude peut le pousser à causer certains dégâts dans le domicile. Avec une caméra connectée, vous avez la possibilité de garder contact avec votre animal à distance et de le rassurer en lui parlant directement.

 

La gamelle connectée

 

L’alimentation de votre animal est essentielle à sa bonne santé. Contrôler sa nourriture fait donc partie des grandes responsabilités qui incombent à chaque propriétaire afin d’éviter notamment que l’animal souffre de problèmes de surpoids. Pour vous aider à réguler son alimentation, il existe dorénavant des gamelles intelligentes, pilotables à distance, qui permettent de gérer via une application smartphone les quantités et l’heure de distribution de la nourriture.

 

Le capteur d’activité connecté

 

Au-delà du collier connecté équipé d’un GPS, il existe d’autres colliers encore plus sophistiqués disposant de fonctionnalités qui vont permettront d’en savoir plus sur votre animal et sur sa condition physique. Qualité du sommeil, rythme cardiaque, heure à laquelle il a mangé, activité physique, tout est tracké afin de vous envoyer sur votre smartphone les informations utiles qui vous aideront notamment à desceller lorsque quelque chose ne va pas.

 

*Source : enquête Facco/Kantar TNS 2016

** Source : étude Promotelec sur les objets connectés dans l’habitat (2018).

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur