- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Novembre 2025. Les acteurs de la sécurité électrique IGNES, CAPEB, COEDIS, FFIE et PROMOTELEC publient un Livre blanc pour asseoir la mutation vers l’électrification des usages dans tous les foyers.
Une révolution électrique dans nos foyers
L’électrification des usages, suppose des installations bien conçues, évolutives et bien entretenues. Consciente de ces enjeux, la filière électrique a rédigé un Livre blanc qui présente tous ces grands défis et propose des pistes de réflexions pour que cette transition énergétique tienne ses promesses, tant du point de vue de la sécurité que de l’efficacité.
Gestion de l’augmentation du nombre de charges électriques dans les foyers, combinaison des usages de consommation et de production, réinjection d’électricité, charge bidirectionnelle des véhicules électriques, autoconsommation… le développement de nouveaux équipements électriques va bon train dans les foyers : panneaux photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques, pompes à chaleur, batteries de stockage... Ils bouleversent les usages, en brouillant la frontière entre la production et la consommation d’énergie. Le Livre blanc qui paraît aujourd’hui, prend en compte l’ensemble de tous ces aspects, qui impacte les futurs bâtiments neufs, ainsi que les installations électriques existantes, qui pour beaucoup d’entre elles, sont vieillissantes et nécessitent une révision.
Une évolution déjà en mouvement qui s’amplifie
La transition énergétique est incontournable pour passer à un monde où les énergies fossiles sont amenées à disparaitre. L’électrification des usages s’impose comme une évolution majeure dans nos modes de vie. Les installations électriques sont de plus en plus sollicitées, notamment en ce qui concerne les bornes de recharge pour véhicules électriques, ou les installations solaires photovoltaïques ; elles se complexifient pour répondre aux nouveaux usages.
Des propositions pour le neuf et l’existant
Dans le détail, le livre blanc propose des évolutions pragmatiques pour les installations électriques dans les logements :
- Dans l’existant, 4 recommandations, à savoir :
- Raccorder toute nouvelle source (y compris l’infrastructure de recharge de véhicule électrique) le plus en amont possible de l’installation électrique du logement et en aval du disjoncteur général
- Informer clairement l’occupant sur les capacités de l’installation : capacité d’un logement à accueillir une borne de recharge, des panneaux photovoltaïques…
- Créer des circuits spécifiques protégés pour chaque source de production
- Protéger le tableau électrique d’origine par l’ajout d’un disjoncteur entre les différentes sources (Réseau Public de Distribution, panneaux photovoltaïques, borne de recharge bidirectionnelle, batterie) et le tableau existant
- Dans le neuf, 6 recommandations d’évolutions :
- Raccorder toutes les sources à l’origine de l’installation et en aval du disjoncteur général (AGCP) ;
- Considérer, dès la phase initiale de conception de l’installation, l’infrastructure de recharge de véhicule électrique comme bidirectionnelle (c’est-à-dire à la fois source et charge) ;
- Créer des circuits spécifiques protégés pour chaque source de production
- Informer clairement sur les capacités de l’installation (puissance maximale et courant admissible) et s’assurer d’une bonne lisibilité des fonctions dans le tableau électrique ;
- Choisir les calibres des interrupteurs différentiels de préférence avec la méthode dite « par l’aval » ;
En cas de projets d’électrification futurs, prévoir des cheminements de câble et réservations dès l’origine : gaines (vers le toit, la terrasse, la limite de propriété, le garage) et réserve dans le tableau électrique.
