La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

« L’Officiel de l’Électricité 2 » vu par un pro

Publié le 27 mars 2018

Trois semaines après sa sortie, « L’Officiel de l’Électricité : Installations électriques bâtiments d’habitation existants » est déjà un succès pour les éditions Promotelec. Nous avons posé quelques questions à William Sauton, installateur électricien à Mérignac, afin qu’il nous donne son avis sur ce deuxième tome.

William Sauton, installateur professionnel à Mérignac

Promotelec : Pourquoi avoir acheté « L’Officiel de l'Électricité : Installations électriques bâtiments d'habitation existants » ?

William Sauton
: Je souhaitais naturellement avoir du contenu à jour, des ouvrages qui prennent le relais de ceux que j’avais déjà en ma possession. J’ai donc commandé l'ouvrage dédié au neuf et celui concernant l’existant.

Les réglementations évoluent, des amendements sont votés. Dans mon métier, il est essentiel de rester au fait des bonnes pratiques. C’est en cela que « L’Officiel de l’Électricité » s’impose comme l’outil que tout bon électricien devrait avoir.

C’est un support technique très utile et un bon résumé de la norme qui permet notamment de démontrer ce qu’on dit à un client et à un collaborateur.

Aujourd’hui, j’ai deux salariés à qui j’ai offert les deux tomes de « L’Officiel de l’Électricité » car selon moi, ils permettent d’améliorer sa façon de travailler.

Avez-vous d’autres ouvrages de Promotelec ?

Oui, cela fait déjà plusieurs années que vos guides m’accompagnent au quotidien. J’avais déjà acheté les différents mémentos de Promotelec lorsque j’ai commencé à exercer, ainsi que les versions mises à jour.

Ce sont des ouvrages que vous utilisez beaucoup ?

« L’Officiel de l’Électricité » est toujours à proximité, que ce soit dans le camion, sur mon bureau, afin que je puisse facilement vérifier une information dès que j’en ai besoin. Cela fait huit ans que je suis à mon compte, ce guide permet de rafraîchir mes connaissances.

Quant aux professionnels qui ont déjà trente ans de carrière, j’imagine que c’est aussi un outil pour se mettre à jour des pratiques en vigueur et des nouveaux usages. Avoir « L’Officiel de l’Électricité », c’est le moyen de ne jamais être en retard sur la norme, voire même, d’aller plus loin que la réglementation actuelle.

J’interviens dans des logements ou dans le tertiaire et jusqu’ici, je n’ai jamais eu droit à une contre-visite de Consuel. L’Officiel de l'Électricité permet de s’assurer de la qualité de mes interventions, de certifier mon savoir-faire avec les conseils d’un acteur expert dans la sécurité électrique, Promotelec.

Pourquoi avoir acheté « L’Officiel de l’Électricité » plutôt qu’un autre ouvrage qui traite de la même thématique ?

J’ai découvert le mémento lorsque j’étais en formation et j’ai immédiatement apprécié la rédaction, claire, synthétique. Un style que l’on retrouve dans la collection « L’Officiel de l’Electricité ». Dans ces guides, le contenu est riche, bien expliqué, avec également des annexes pratiques qui en facilitent la lecture. Cette série offre un bon rapport qualité/prix.

J’aime mon métier et je pense l’exercer avec toute la précaution qu’il nécessite. Mais « L’Officiel de l’Électricité » permet d’avoir une sécurité supplémentaire quant à ce qu’il est bon de faire ou pas.

Si vous aviez une réserve à formuler concernant l’ouvrage ?

Ce nouveau guide est très complet. Je ne vais pas dire qu’il aborde tous les sujets mais presque. Par ailleurs, il serait peut-être intéressant d’avoir ponctuellement des petits résumés de certaines parties afin de mettre en avant des infos essentielles. Il faut parfois parcourir longtemps avant d’avoir l’information recherchée. Dans ce cas, l’index est très utile.

Extrait du tome 2 de L'Officiel de L'Électricité

 

>> Pour retrouver nos ouvrages, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur