La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

L’USH accompagne la montée en compétences des professionnels du bâtiment

Publié le 28 novembre 2017 - Modifié le 29 novembre 2017

Depuis le 14 novembre, l’Union sociale pour l’habitat (USH) permet aux internautes de suivre 3 MOOCS sur la plateforme « MOOC Bâtiment durable ». L’objectif de ces nouvelles formations est de donner aux acteurs du bâtiment les outils pour faire évoluer leur réflexion et leurs pratiques afin de les inscrire dans une démarche de transition énergétique.

Afin de répondre aux exigences environnementales qu’impose la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur du bâtiment opère actuellement une mutation qui doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de réussir sa transition vers un modèle énergétique bas carbone.

Pour les acteurs du bâtiment, la transition énergétique est à l’origine de nouvelles règles, de nouveaux modèles de construction, responsables et durables. Pour être bien intégrés et appliqués, ces différents changements doivent faire l’objet d’un effort de formation de la part des professionnels pour mettre leurs compétences en adéquation avec les besoins du marché, un parcours pédagogique auquel l’USH souhaite désormais participer.

L’USH a ainsi mis au point 3 MOOCS consacrés au bâtiment durable, un travail réalisé en partenariat avec le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE), l’ADEME, Uniformation et l’Afpols.

Avec ces cours en ligne, l’USH vise à sensibiliser les professionnels de l’habitat, mais aussi les particuliers, à des thématiques en lien direct avec l’évolution du bâti : le confort dans le logement, la maîtrise d’énergie, la performance énergétique ou encore la rénovation font partie des grands sujets de formations proposées, dont voici le programme :

  • Proximité et Gestion locative : accompagner et sensibiliser à la maîtrise de l'énergie : inscription jusqu’au 26 décembre 2017 en cliquant ici.
  • Maîtrise d'ouvrage Hlm et Maintenance : améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf : inscription jusqu’au 26 décembre en cliquant ici.
  • Habitants : Optimiser son confort et consommer mieux : inscription jusqu’au 26 décembre 2017 en cliquant ici

Privilégier une autre façon d’apprendre

Les MOOCS conçus par l’USH viennent compléter la plateforme « MOOC Bâtiment durable » lancée en 2016 par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Forte de l’intérêt qu’ont suscité l’année dernière les formations dédiées à la rénovation énergétique, avec 13 000 participants au compteur, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a décidé d’étoffer son catalogue en poursuivant sa collaboration avec une pluralité de partenaires. Organismes de formation, universités, syndicats professionnels, associations, institutionnels, entreprises, OPCA, ont répondu présents pour mettre sur pieds ces modules.

Jusqu’ici, l’édition 2017 a ainsi permis aux intéressés de profiter de formations traitant de la réhabilitation énergétique ou encore du BIM, abordé sur le terrain de la prescription ou du bâtiment passif et bas carbone.

Accessibles en ligne 24h/24, ces cursus spéciaux permettent à ceux qui les suivent d’acquérir des connaissances qui viennent en renfort de leur savoir-faire ou peuvent aussi leur servir d’ouverture vers un dispositif pédagogique autre, plus poussé, qui saura faire évoluer leurs qualifications pour profiter des nouvelles opportunités professionnelles promises par la transition énergétique.

Selon une étude réalisée par l’ADEME et l’OFCE, la transition a un impact positif sur le marché du travail et sera à l’origine de la création de 300 000 emplois d’ici à 2030 et 825 000 emplois d’ici à 2050.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur