Les MOOCS conçus par l’USH viennent compléter la plateforme « MOOC Bâtiment durable » lancée en 2016 par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Forte de l’intérêt qu’ont suscité l’année dernière les formations dédiées à la rénovation énergétique, avec 13 000 participants au compteur, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a décidé d’étoffer son catalogue en poursuivant sa collaboration avec une pluralité de partenaires. Organismes de formation, universités, syndicats professionnels, associations, institutionnels, entreprises, OPCA, ont répondu présents pour mettre sur pieds ces modules.
Jusqu’ici, l’édition 2017 a ainsi permis aux intéressés de profiter de formations traitant de la réhabilitation énergétique ou encore du BIM, abordé sur le terrain de la prescription ou du bâtiment passif et bas carbone.
Accessibles en ligne 24h/24, ces cursus spéciaux permettent à ceux qui les suivent d’acquérir des connaissances qui viennent en renfort de leur savoir-faire ou peuvent aussi leur servir d’ouverture vers un dispositif pédagogique autre, plus poussé, qui saura faire évoluer leurs qualifications pour profiter des nouvelles opportunités professionnelles promises par la transition énergétique.
Selon une étude réalisée par l’ADEME et l’OFCE, la transition a un impact positif sur le marché du travail et sera à l’origine de la création de 300 000 emplois d’ici à 2030 et 825 000 emplois d’ici à 2050.