Partager :
Partager cet article :

Aujourd’hui, opter pour une maison bas carbone, c’est se tourner vers l’avenir et prendre en compte des contraintes environnementales que nous ne pouvons plus ignorer, tout en privilégiant un mode de vie mieux adapté à nos nouveaux besoins et usages électriques. Lors d’une construction neuve, chaque prise de décision a son importance : du choix des matériaux, jusqu’au système de chauffage, en passant par le dimensionnement de l’installation électrique.  Mais concrètement, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque une maison bas carbone ? Quels choix techniques et dispositions réglementaires anticiper et comment concilier confort, sécurité et performance énergétique ? Faites le point avec Promotelec. 

Maison bas carbone, de quoi parle-t-on ? 

Avant de choisir vos matériaux et vos équipements, il faut comprendre ce que recouvre vraiment la notion de maison bas carbone. 

Définition et enjeux 

Une maison bas carbone, c’est un projet global qui répond à un cahier des charges précis : matériaux de construction à faible impact environnemental, biosourcés (bois, terre crue..) ou recyclables, isolation performante (laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, paille…), conception bioclimatique (orientation, ombrage, apports solaires), et système énergétique performant et sobre (énergies renouvelables, pompe à chaleur…). Le but : consommer moins et mieux, en profitant de tout le confort d’un logement qui garde la chaleur l’hiver, la fraîcheur l’été et où l’énergie est utilisée au plus juste. De quoi réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, de la construction de sa maison, à sa rénovation ou destruction, en passant par son exploitation au quotidien. Selon l’Agence de la transition écologique (l’ADEME), le bâtiment (secteur résidentiel et tertiaire confondu) représente près de 18 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Réduire ce chiffre est donc un enjeu collectif majeur. 

Réglementation et démarche de certification 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) régit les performances des constructions neuves, afin de diminuer leur impact carbone et de poursuivre l’amélioration de leurs performances énergétiques en prenant en compte le cycle de vie complet du bâtiment : depuis l’extraction des matériaux jusqu’à sa fin de vie. 

Il existe par ailleurs sur le marché, des certifications et labels garantissant un habitat bas carbone, tel que par exemple : la certification Promotelec Habitat Neuf, le label BBCA, le label Effinergie RE2020, etc. En s’appuyant sur des référentiels détaillant un cahier des charges précis, elles vous permettent de bénéficier d’un logement durable, performant, respectueux de l’environnement et, cerise sur le gâteau, de valoriser votre patrimoine immobilier. 

Les équipements électriques qui font la différence dans une maison bas carbone 

Construire une maison bas carbone, c’est aussi faire les bons choix en matière d’équipements électriques. Ces derniers participent directement à la réduction de la consommation énergétique et au confort quotidien. 

Chauffage performant 

On le sait, le chauffage peut être un poste non négligeable dans nos consommations d’énergie. Afin de réduire notre empreinte carbone et nos factures, une pompe à chaleur (PAC) bien dimensionnée est souvent la meilleure option, surtout si elle est associée à une bonne isolation. De même, des radiateurs électriques intelligents, couplés à des thermostats connectés, vous permettront de bénéficier d’un confort thermique optimum, adapté à chaque pièce de la maison, tout en ayant la main sur vos consommations d’énergie.  

Eau chaude sanitaire 

Le chauffe-eau thermodynamique est tout indiqué pour un logement bas carbone : en utilisant le principe de la pompe à chaleur (il utilise les calories présente dans l’air pour chauffer l’eau), il consomme en effet jusqu’à trois fois moins qu’un chauffe-eau classique.  

Production locale d’énergie 

Autre levier : la production d’énergie renouvelable, et dans ce domaine, c’est l’énergie photovoltaïque qui tire son épingle du jeu. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, près de 240 000 installations solaires ont été raccordées en 2024, dont 227 317 chez les particuliers et les petites entreprises. Soit 33 000 de plus qu’en 2023 ! Grâce aux panneaux solaires, de plus en plus de foyers consomment directement l’énergie qu’ils produisent et peuvent également injecter l’excédent dans le réseau électrique.  

L’autoconsommation se développe de plus en plus, grâce notamment au stockage par batterie, qui permet de stocker l’électricité non utilisée en journée, pour l’exploiter en cas de période solaire insuffisante, ou à la tombée de la nuit. Elle réduit ainsi la dépendance au réseau et permet de réaliser des économies.  

Les solutions de pilotage pour une meilleure gestion de l’énergie 

Un éclairage allumé quand personne n’est dans la pièce ? Un radiateur qui chauffe toute la journée une pièce inoccupée ? Autant de gaspillages quotidiens, qui cumulés sur l’année, pèsent lourd sur la facture. Grâce à la domotique, il est possible de réguler et de piloter ses équipements électriques facilement. Capteurs de présence, thermostats connectés, variation de l’intensité lumineuse… Ce sont des gestes simples, mais qui, ensemble, font une réelle différence pour réduire sa consommation d'énergie, tout en optimisant son confort au quotidien. 

Sécurité électrique dans un logement bas carbone 

Construire une maison bas carbone, c’est aussi penser à la sécurité de ses installations électriques, adaptée aux nouveaux usages. 

Les usages évoluent : bornes de recharge pour véhicule électrique, batteries domestiques, systèmes domotiques… Tout cela nécessite une installation électrique conforme aux normes en vigueur, à savoir, la norme NF C15-100 et donc, un tableau électrique adapté et sécurisé. L’électricité étant l’un des maillons forts de la transition énergétique, il est primordial de s’en préoccuper dès votre projet de construction. Faites appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans vos travaux, lui seul pourra vous assurer la conformité de votre installation électrique.  

Faire le choix de construire bas carbone, c’est faire le choix de l’avenir, pour un logement adapté, en sécurité, confortable et durable, tout en préservant les ressources environnementales. Autant d’enjeux, que Promotelec a à cœur de promouvoir.  

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de Promotelec !