Facile à comprendre, facile à faire marcher
« Faire simple peut être plus difficile que de faire compliqué », disait Steve Jobs. Malgré la délicatesse de l’exercice, l’ancien patron d’Apple a su développer des produits dont la simplicité d’utilisation continue de séduire le plus grand nombre et a marqué l’histoire de la high tech d’une signature qui fait aujourd’hui des émules sur le marché des objets connectés. Et pour cause.
La simplicité d’utilisation des objets connectés s’impose désormais comme une condition essentielle à leur intégration dans notre habitat. Un prérequis que confirme la dernière étude Promotelec sur le sujet.
Selon l’enquête « Les objets connectés dans l’habitat », pas moins de 80 % des répondants déclarent en effet « ne pas vouloir passer trop de temps à comprendre comment ça marche » lorsqu’ils utilisent un nouvel appareil.
Pour apporter satisfaction, le pilotage à distance des objets connectés est une condition essentielle pour 84 % des participants à l’étude.
Qu’il s’agisse du chauffage (33 %), de l’éclairage (30 %) ou de l’électroménager (26 %), les Français sont en demande d’appareils qu’ils peuvent activer et gérer sans se déplacer, leur permettant ainsi d’accéder à un certain confort de vie.
Gagner du temps
Les objets deviennent intelligents et portent avec eux l’espoir d’un confort de vie amélioré et d’un habitat qui s’adapte au mieux à nos besoins. Une sophistication qui, pour être appréciée, doit pouvoir trouver naturellement et facilement sa place dans le quotidien des utilisateurs sans que ces derniers aient à fournir trop d’efforts ou de temps pour lancer la machine.
D’après l’étude, 69 % des Français interrogés sont même persuadés que les objets connectés vont leur faire gagner du temps, quand 68 % pensent qu’ils vont les aider à mieux organiser leur vie.
Un marché en pleine expansion
Pour convaincre, l’étude Promotelec prouve une nouvelle fois qu’il faut faire simple, accessible, intuitif. À la clé, un marché colossal au potentiel énorme. Rien qu’en France, le marché des objets connectés a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, après quelques années plutôt timides dans le pays.
Un succès aujourd’hui porté en grande partie par le segment des objets connectés dédiés à la maison, qui a vu s’écouler pas moins de 2,9 millions de produits l’année dernière, en augmentation de 42 % par rapport à 2016, selon les données communiquées par le cabinet GfK.
Une tendance qui devrait se poursuivre et prendre de l’ampleur dans les prochaines années, en France et dans le reste du monde, l’institut américain d’études de marché tablant sur plus de 20 milliards d’objets connectés sur la planète d’ici à 2020, contre 8 milliards d’unités en 2017.