Le revêtement de sol intérieur en tête des malfaçons
Pour réaliser cet état des lieux de la construction en France, l’AQC s’est basée sur les données issues de son dispositif Sycodés, qui rassemble les informations fournies par les rapports des experts appelés par les assurances lors de la mise en œuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Des données qui permettent ainsi d’avoir une photographie des désordres les plus répandus dans le secteur de la construction.
Parmi les pathologies les plus fréquemment recensées dans le rapport sur la période 2018-2020, celles concernant les revêtements de sol intérieur arrivent en tête de ce « flop 10 » en maisons individuelles, désordres aussi présents en nombre qu’en coût de réparation.
Pour Catherine Labat, expert construction au cabinet Neoxa-Ixi qui a participé à l’élaboration de ce rapport, des progrès peuvent être accomplis sur le comportement du support, en particulier sur les chapes fluides qui sont de plus en plus utilisées : « Elles présentent une sensibilité élevée au retrait pendant le séchage et peuvent faire des “vagues” (appelé tuilage), ce qui entraîne à moyen terme des fissures dans le carrelage. Le domaine des chapes fluides évolue avec des Règles professionnelles en cours d’élaboration et la mise en place d’une certification. »
À la deuxième place, on retrouve la catégorie « Couverture en petits éléments », qui représente 9 % des sinistres sur la période 2018-2020, contre 10 % sur 2017-2019. Cette catégorie diminue sensiblement depuis 25 ans (12 % sur la période 1995-2009).
La catégorie des fondations superficielles connaît quant à elle une diminution plus importante, passant de 14 % en 2017-2019 à 11 % sur 2018-2020. « L’impact positif est probablement lié à la sensibilisation et prise de conscience induite chez les professionnels. Nul doute que la réglementation renforce cette baisse importante », note Jean-Pierre Thomas, directeur technique adjoint de la branche Construction du groupe Stelliant, ayant au rapport.
Hausse des désordres de structure
Le logement collectif est marqué par une hausse de la catégorie « ossatures poteaux-poutres (hors charpente seule) » qui poursuit sa progression pour arriver à la première place des sinistres dans ce type de bâtiments.
La typologie « Revêtement de sol intérieur » descend en deuxième position, suivant une très légère baisse sur les trois dernières années (9 % contre 10 % sur la période précédente).
>> Téléchargez gratuitement le rapport 2021 de l’Observatoire de la Qualité et de la Construction