- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
En 2030, notre pays comptera 20 millions de plus de 60 ans [1] dont plus de 6 millions de 75-84 ans [2]. Dans leur immense majorité, 80 %, les Français souhaitent vieillir à domicile mais pour l’heure, seule une part marginale des logements est adaptée à la baisse ou à la perte d’autonomie. L’accompagnement du bien vieillir chez soi s’impose comme un enjeu politique majeur et de santé publique. Afin de permettre au plus grand nombre de demeurer à domicile et en autonomie, les pouvoirs publics estiment à 680 000 le nombre de logements à adapter sur dix ans.
Pour y remédier, MaPrimeAdapt’ ouvrira aux locataires comme aux propriétaires des droits à des aides à partir du 1er janvier 2024. En remplacement des aides existantes et piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le dispositif sera géré par France Rénov’ et a vocation à simplifier le parcours des candidats aux aides à l’adaptation.
Pour qui ?
MaPrimeAdapt’ s’adresse aux plus de 70 ans, aux personnes avec un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), ainsi qu’à toute personne de 60 à 69 ans en situation de perte d’autonomie sous condition de GIR (groupe iso-ressources).
Des logements adaptés, plus sûrs et mieux équipés
Pour sécuriser et améliorer le quotidien des habitants, les aides à l’adaptation pourront concerner des travaux d’importance, tels que l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau ou encore l’automatisation pour les contrôles d’accès et des volets.
Un souci d’efficacité, de simplicité et d’accompagnement
Dans un souci de simplification, MaPrimeAdapt’ remplacera l’ensemble des aides actuelles de l’Anah (Habiter Facile) et de la Caisse nationale d’assurance retraite (Habitat et Cadre de vie) ainsi que le crédit d’impôts.
Avant de lancer un projet d’adaptation, les candidats prendront contact avec France Rénov’ pour soumettre leur demande, et un accompagnateur, dit « assistant à maîtrise d’ouvrage », sera dépêché pour définir avec l’occupant à son domicile les travaux à effectuer.
Quels montants ?
Selon les conditions de revenus, le montant de l’aide donnera droit à une aide qui financera les travaux d’adaptation jusqu’à 70 % de 22 000€. Elle reste cumulable avec d’autres aides telles que les aides locales et les aides à la rénovation énergétique.
Renseignements : France-renov.gouv.fr ou au 0808 800 700 (gratuit non surtaxé), ou demande directe sur Monprojet.anah.gouv.fr