Dans son bilan 2021, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a recensé 644 073 logements rénovés grâce aux 2,06 milliards d’euros financés par MaPrimeRénov’. C’est 4,5 fois plus de primes accordées en 2021 qu’en 2020. Quels sont les travaux les plus financés ? Qui est concerné par cette aide ? Promotelec vous dit tout.
MaPrimeRénov’ : une aide simple, accessible à tous les propriétaires
MaPrimeRénov’, principale aide de l’État à la rénovation énergétique, permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Elle est accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes (MaPrimeRénov' Copropriétés).
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’environnement (RGE).
Les gestes de travaux les plus financés par MaPrimeRénov’ au premier trimestre 2022
L’ANAH a dévoilé son bilan du premier trimestre 2022 de l’aide MaPrimeRénov’ : 148 181 dossiers financés, 545 millions d’euros de primes financées pour des travaux de rénovation énergétique, ce qui représente en moyenne 3 679 euros de prime.
Dans le top 3 des gestes de travaux financés par MaPrimeRénov’, on trouve l’installation de poêles à granulés (38 107), de pompes à chaleur air/eau (31 782) et de chauffe-eaux solaires individuels (17 683).
Ce sont les ménages modestes (22 %) et très modestes (48 %) qui ont majoritairement bénéficié de cette aide financière. Les travaux réalisés en maison individuelle représentent 97 % des dossiers financés par MaPrimeRénov’ sur cette période.
Toujours sur la période de janvier à mars 2022, les primes pour les rénovations globales des logements des propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes financées par l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité ont atteint 104 millions d’euros (6 901 dossiers).
Les dernières évolutions de MaPrimeRénov’
- À la suite de la parution de deux textes réglementaires fin décembre 2021, plusieurs évolutions du dispositif pour les demandes de primes déposées à compter du 1er janvier 2022 ont été apportées : ancienneté minimale du logement, durée minimale d'occupation du logement, délai de réalisation des travaux…
Pour en savoir plus, consultez notre article : Du changement du côté de MaPrimeRénov’
- Depuis le 15 avril 2022, MaPrimeRénov’ augmente de 1 000 € pour le remplacement de chaudières à énergies fossiles (fioul, gaz) par des solutions renouvelables comme des pompes à chaleur, biomasse, chauffage solaire.
En savoir plus sur cette majoration disponible jusqu’au 31 décembre 2022
Vous souhaitez connaître le montant de la prime, les démarches à suivre, consultez notre article : La rénovation a la cote avec MaPrimeRénov’
Pour déposer un dossier et/ou pour consulter un conseiller France Rénov’ : rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr