La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 avril 2020
Bien choisir ses équipements fait partie des étapes essentielles qui permettent au professionnel de garantir la sécurité et la performance des installations électriques. Un choix rendu aujourd’hui plus difficile par la prolifération sur le marché de matériels contrefaits qui représentent un véritable danger lors de leur installation et de leur utilisation. Promotelec vous explique quelques règles à suivre pour ne pas vous tromper.
La vente de produits contrefaits n’a cessé de gagner du terrain ces dernières années, profitant notamment du boom du commerce en ligne. La contrefaçon représenterait aujourd’hui environ 3,3 % du commerce mondial selon l’OCDE, soit 450 milliards d’euros par an.
Ce fléau cause chaque année la perte de 470.000 emplois rien qu’en Europe, et représente près de 7 milliards d’euros de manque à gagner annuel pour les entreprises françaises, selon les dernières données communiquées par l'Office européen pour la propriété intellectuelle.
La France est le deuxième pays le plus touché par la contrefaçon, derrière les Etats-Unis. Aucune industrie n’est épargnée par ce phénomène, du textile à l’automobile, en passant par le secteur médical, et les matériels électriques ne sont malheureusement pas épargnés.
Au-delà des conséquences économiques auxquelles chaque secteur doit faire face, la filière électrique doit de surcroît composer avec le risque que la circulation de matériels copiés fait porter aux biens et aux personnes. Chaque année, la France recense 50.000 incendies d’habitation d’origine électrique, selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), dont 61 % mettent en cause les équipements électriques.
Car si la qualité d’une installation électrique dépend du savoir-faire de l’électricien, elle est également garantie par l’utilisation de produits conformes aux normes de sécurité en vigueur, en l’occurrence la NF C 15-100.
Dans le domaine de l’électricité, tout se copie : disjoncteur, tableau électrique, prise, gaine … La ressemblance entre certains matériels électriques et leur version contrefaite peut exposer aujourd’hui n’importe quel professionnel à la tromperie.
La multiplication des sites de vente en ligne proposant des produits venus de Chine, pays responsable de 80 % de la contrefaçon mondiale, renforce la probabilité d’être un jour confronté à une imitation.
Ce constat doit pousser les installateurs à faire preuve de prudence et de vigilance lorsqu’ils sélectionnent leurs produits. Les matériels électriques contrefaits ont certes l’avantage d’être bon marché, mais leur achat n’en reste pas moins illégal, passible de sanctions.
De plus, ces produits sont fabriqués en dehors de tout contrôle. Ils ne sont généralement pas fiables, incapables de remplir les fonctions techniques attendues, et présentent la plupart du temps des failles de sécurité qui peuvent causer de graves accidents électriques (court-circuit, choc électrique, départ d’incendie).
Pour vous protéger de la contrefaçon, certaines précautions sont à prendre lorsque vous choisissez vos équipements :
Pour les produits qui ne répondent à aucune de ces réglementations, la NF C 15-100 impose qu’ils soient conformes aux normes nationales appropriées. Dans tous les autres cas, il convient de faire référence à la norme CEI appropriée ou à la norme nationale appropriée d’un autre pays », précise le texte.
S’il n’existe pas de norme applicable, « le constructeur ou l’importateur doit pouvoir présenter un rapport établi par un organisme accrédité ».
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment