Le 1er septembre, deux arrêtés sont entrés en vigueur. Le premier fixe les objectifs auxquels les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement. Cet arrêté indique que le respect du Titre 10 de la NF C 15-100 vaut présomption de conformité à ces obligations. En effet, la NF C 15-100 est la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté.
Le second pose les exigences techniques minimales pour un réseau de communication au sein de chaque logement.
Pour mémoire, un amendement à la norme NF C 15-100 est entré en vigueur au mois de novembre 2015 (amendement 5), avec la création de deux Titres :
- Le Titre 10 « Installations électriques à basse tension dans les bâtiments d’habitation ».
- Le Titre 11 « Installations de communication dans les bâtiments d’habitation ».
Cette révision de la norme a eu pour objectif d’apporter de la souplesse dans la mise en œuvre de l’installation. Elle offre une meilleure compréhension et facilite l’utilisation de la norme.
Les deux arrêtés du 3 août 2016, publiés au Journal Officiel du 7 août 2016, constituent la nouvelle réglementation applicable aux installations électriques et aux réseaux de communication des bâtiments d’habitation neufs. Ils s’appliquent aux bâtiments d’habitation dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux est déposée à compter du 1er septembre 2016.